Beignets de légumes de Julie
Les carnets de Julie avec Thierry Marx- 2 min 35 s
- indisponible
- tous publics
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 à 15 minutes
Temps de repos : 2 heures
Ingrédients :
Pour la pâte à beignets :
- 240 g de farine (T45 ou 55)
- 30 cl de lait demi-écrémé
- 2 œufs
- 6 CS de cidre (ou bière)
- 1 bonne CC de bicarbonate (ou levure chimique)
Pour les beignets à la grecque :
- Courgettes
- Ciboule
- Aneth
- Sel et poivre
Pour les autres beignets de légumes :
- Fenouil
- Epinard
- Fleurettes de chou-fleur
Pour l’huile de friture :
- 75 cl d’huile d’arachide
- 75 cl d’huile de tournesol
1. Préparez la pâte à beignet : dans un cul de poule, versez la farine et le lait ainsi que deux jaunes d’œufs (réservez les blancs pour plus tard). Remuez délicatement puis rajoutez le cidre (ou la bière). Réservez la pâte jusqu’à l’emploi au frais (2 heures maximum).
2. Dans une casserole, faites chauffer le mélange d’huiles.
3. Pendant ce temps, préparez vos légumes pour les beignets à la grecque : râpez les courgettes, coupez les ciboules et rajoutez de l’aneth. Assaisonnez de sel et de poivre.
4. Récupérez votre pâte. Ce n’est qu’au dernier moment qu’il faut incorporer le bicarbonate dans la pâte. Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les à la pâte (si vous utilisez de la levure chimique, intégrez-la dès le départ, en même temps que la farine).
5. Mélangez la pâte à beignet aux légumes râpés.
6. Prélevez de la pâte avec une cuillère à soupe, et plongez-la dans le mélange d’huiles chauffées à 170°C. Une fois qu’ils commencent à se colorer, retournez-les. Laissez cuire vos beignets 5 minutes environ. Dès qu’ils sont bien dorés et soufflés, retirez-les, égouttez-les sur du papier absorbant et salez-les tout de suite quand ils sont encore chauds. Servez et dégustez tant qu’ils sont encore tièdes.
7. Avec cette pâte, vous pouvez réaliser d’autres beignets de légumes, comme des beignets de fenouil. Taillez de fines lamelles de fenouil et plongez-les quelques minutes dans de l’eau bouillante (vous pouvez aussi les garder crus). Faites de même avec des fleurettes de chou-fleur cuites à la vapeur pendant 12 minutes environ. Ou encore avec des feuilles d’épinards crues (sans les cotes) juste lavées, saupoudrées de sucre roux et de cannelle (ou de sel si vous préférez). Une fois vos légumes prêts, mélangez-les à la pâte à beignet et vérifiez la température de l’huile (170°C). Plongez-les, faites-les dorer, égouttez-les puis dégustez !
Présenté par : Julie Andrieu, Thierry Marx