Les pimientos del piquillo farcis de Cécile
Les carnets de Julie avec Thierry Marx- 4 min 28 s
- indisponible
- tous publics
Pour une quinzaine de pimientos
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes + 20 minutes
Temps de repos : 24 heures
Ingrédients :
- 2 bocaux ou boîtes de conserve de pimientos del piquillo (environ 20 pièces)
Pour la farce :
- 350 g de morue séchée
- 1 oignon
- 1/2 gousse d’ail dégermée
- 1 noix de beurre doux
- 2 CS bombées de farine
- 3 verres de lait (environ 40 à 50 cl)
- Noix de muscade
- Poivre
Pour la sauce au poivron (facultatif) :
- 4 CS de crème fraîche épaisse
- 3 ou 4 pimientos del piquillo
1. La veille, faites dessaler la morue dans l’eau : rincez les morceaux de morue à l’eau froide et mettez-les dans un grand récipient d’eau au réfrigérateur. Veillez à changer l’eau régulièrement. Au bout de 24 heures (ou 48 heures maximum), rincez-la, enlevez la peau et émiettez-la en faisant bien attention à enlever toutes les arêtes.
2. Le lendemain, dans une poêle antiadhésive, faites revenir la demi gousse d’ail pendant environ 1 minute, jusqu’à ce qu’elle commence à être dorée, puis retirez-la et réservez.
3. Dans cette même poêle, faites revenir les oignons finement coupés pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer un peu. Il faut qu’ils restent fondants.
4. Rajoutez ensuite la morue préalablement préparée, et incorporez le beurre tout en mélangeant le tout. Rajoutez la farine et continuez la cuisson à feu vif pendant 1 à 2 minutes en remuant et écrasant pour bien incorporer la farine au mélange.
5. Hors du feu, rajoutez les 3 verres de lait et remuez. Vérifiez l’assaisonnement et ajoutez du sel si besoin, ainsi que quelques tours de moulin à poivre et râpez de la noix de muscade.
6. Remettez sur le feu pendant 20 à 30 minutes pour dessécher jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Surveillez pendant tout ce temps pour remuer et éviter que cela ne colle trop. Une fois la bonne consistance obtenue, versez la préparation dans une assiette et laissez-la refroidir.
7. Une fois la préparation refroidie, sortez les pimientos del piquillo des bocaux. Farcissez-les avec le mélange en faisant attention à ne pas les déchirer et disposez-les dans un plat à gratin. Vous pouvez utiliser une cuillère ou une poche à douille si vous avez.
8. Mettez de côté 5 ou 6 pimientos (les plus abîmés ou ceux que vous avez déchirés en les farcissant) et mixez-les avec la crème fraîche ; vous pouvez napper vos pimientos farcis de cette sauce.
9. Enfournez le plat à 200 °C pendant 15 à 20 minutes en surveillant régulièrement. Dégustez.
Conseil de Cécile :
Lorsque vous assaisonnez, vous pouvez également ajouter du piment d’Espelette qui parfumera la préparation.
Présenté par : Julie Andrieu, Thierry Marx