Le Bokit de Sandrine
Les carnets de Julie avec Thierry Marx- 4 min 21 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 1 heure + 1 nuit
Temps de cuisson : 10 minutes + 1 minute 30
Ingrédients :
- 370 g de farine
- 250 ml d’eau
- 1/2 CC de levure de boulanger
- 3 pincées de sel
- Huile de cuisson
Pour la garniture :
- Morue séchée dessalée
- Bouquet garni
- Salade de mâche
- Avocat
Pour la sauce « chien » :
- 1 oignon blanc
- Cives
- 3 gousses d’ail
- Bouquet de persil
- Piments forts
- Tomates cerises
- 1 CC d’huile de piment
- 1 CS d’huile d’olive
1. La veille, préparez la sauce « chien » : émincez l’oignon, les cives, les gousses d’ail, le persil, les piments et les tomates. Mettez le tout dans un cul de poule, ajoutez l’huile de piment. Recouvrez le tout d’eau bouillante et ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Laissez reposer 1 nuit.
2. Diluez la levure dans les 250 ml d’eau avec 3 pincées de sel. Versez les 370 g farine dans ce récipient, ajoutez l’eau et la levure et pétrissez la pâte jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
3. Préparez vos portions de bokit : farinez une planche à découper, prélevez de la pâte et roulez-la en boules entre vos mains, déposez-les sur la planche, puis aplatissez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La pâte ne doit être ni trop épaisse ni trop fine. Recouvrez-les d’un torchon humide et laissez-les reposer ainsi pendant 1 heure.
4. Faites cuire la morue une dizaine de minutes dans une casserole d’eau bouillante et ajoutez un bouquet garni pour parfumer la chair. Emiettez-la et réservez.
5. Plongez les bokits dans un bain d’huile bien chaude et laissez frire environ 1 minute 30 en les retournant en cours de cuisson. Réservez sur du papier absorbant.
6. Laissez refroidir les bokits puis coupez-les comme des sandwiches. Garnissez-les avec quelques feuilles de salade, des tranches d’avocat et la morue assaisonnée de sauce chien. Refermez et servez sans attendre.
Conseils de Sandrine :
Remplacez 1/3 de la quantité d’eau par du lait, vos bokits seront plus moelleux !
Remplacez la moitié de la farine de blé par de la farine de fruit à pain : son petit goût est un régal.
La pâte peut reposer jusqu’à 5 heures, mais attention, au-delà, elle sera trop levée.
Si vous souhaitez une pâte salée, faite attention car la levure de boulanger n’aime pas le sel et ne sera pas aussi efficace.
Présenté par : Julie Andrieu, Thierry Marx