La maison en biscuits de Marie Cremonese
Les carnets de Julie avec Thierry Marx- 5 min 54 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 2 heures
Temps de cuisson : 1h20 minutes
Temps de repos : 3 heures
Ingrédients :
Pour le sablé aux épices (structure) > quantités à multiplier par 5 pour cette construction :
- 250 g de farine
- 125 g de sucre
- 60 g de poudre d'amandes
- 1 CC de mélange 4 épices
- Zestes d'1/2 citron et 1/2 orange
- 1 pointe de couteau de levure chimique
- 125 g de beurre pommade
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 œuf et 1 jaune
- 15 g d'eau de fleur d'oranger
Pour les langues de chat (tuiles de la toiture) :
- 250 g de beurre
- 350 g de sucre glace
- 180 g de blancs d'œufs
- 300 g de farine
- 1/2 gousse de vanille
Pour les gaufrettes (pour les volets) :
- 90 g de farine
- 80 g de vergeoise blonde
- 60 g de beurre
- 20 g d’œufs
- 5 g de rhum ambré
- 1/2 gousse de vanille
Pour les sablés escargot vanille-chocolat (décoration : faire 1/2 recette) :
- 50 g de beurre mou aux cristaux de sel
- 75 g de sucre
- 150 g de farine
- 1/2 gousse de vanille
- 25 g d'œuf
- 1 CS de lait
- 1 CS de cacao en poudre non sucré
Pour les palmiers (décoration) :
- 1 pâte feuilletée
- Sucre en quantité suffisante
Pour la décoration :
- Chocolat
- Billes multicolores
1; Préparez le sablé :
Versez les poudres et les zestes sur le plan de travail. Coupez le beurre en morceaux et sablez avec les doigts. Faites un puit et versez 1 œuf entier, 1 jaune et de l’eau de fleur d'oranger. Frasez la pâte. Mettez au frais 2 heures en 7 portions égales filmées (400 g chacune, pour les 7 pièces de la structure). Détaillez les pièces. Faites cuire à 175°C durant 15-20 minutes en fonction des pièces.
2. Préparez les langues de chat (les tuiles de la toiture) : dans un robot, crémez le beurre pommade et le sucre glace. Ajoutez les blancs d'œufs et mélangez. Versez la farine et le sucre glace. Mélangez bien. Versez dans une poche à douille avec une douille n°6 et mettez au frais 20 minutes. Formez des boudins sur une plaque de cuisson et faites cuire 4 à 5 minutes à 180°C.
3. Préparez les gaufrettes :
Dans un cul-de-poule, versez la farine, la vergeoise blonde et les grains de vanille. Faites un beurre noisette et versez-le sur cette préparation. Versez ensuite les œufs et le rhum, amalgamez le tout. Mettez au frais pour 30 minutes. Détaillez ensuite en boules de 18-20 grammes. Remettez au frais. Mettez le tout dans l'appareil à gaufrettes pendant 3 minutes. Découpez-les rapidement lorsqu’elles sont encore molles.
4. Préparez les sablés escargots :
Versez la farine, le sucre et la vanille sur le plan de travail et mettez le beurre au milieu. Sablez du bout des doigts. Formez un puit et versez les œufs et le lait au milieu : amalgamez-le tout rapidement. Divisez le tout en 2 pâtons et mettez le chocolat dans l'un des 2. Frasez rapidement. Filmez, mettez au frais. Abaissez en 2 rectangles de même taille. Déposez la pâte au chocolat sur celle à la vanille. Roulez en serrant bien. Remettez au frais 20 minutes. Détaillez en rondelles. Faites cuire 10 minutes à 180°C.
5. Préparez les palmiers :
Abaissez une pâte feuilletée en rectangle en mettant du sucre à chaque tour. Pliez en 2 de chaque côté vers le milieu puis repliez en 2 (4 épaisseurs). Saupoudrez de sucre. Coupez des tronçons d’1/2 cm d'épaisseur. Sucrez sur toutes les faces. Posez à plat sur une plaque. Faites cuire 10 minutes à 200°C. Retournez. Poursuivez la cuisson 5 minutes jusqu'à coloration.
6. Pour confectionner la structure de la maison, aidez-vous de gabarits. Découpez tous les éléments de la maison dans la pâte sablée épaisse de 4 mm. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 20 minutes. Lorsque c’est refroidi, dorez avec un jaune d’œuf et enfournez à 180°C pour 20 minutes. Lorsque les sablés sont cuits et refroidis, montez la maison en collant avec du caramel pour les grosses pièces, et avec du glaçage royal (blanc d'œuf et sucre glace). Soyez rapide et précis car le caramel va se durcir.
7. Une fois les fondations en place, refaites un caramel pour construire le toit. Trempez le bout des langues de chat dans du chocolat fondu afin de décorer le toit de tuiles, en alternant tuiles au chocolat et tuiles natures. Décorez avec les biscuits. Dans un cornet, mettez un mélange de blanc d’œuf et sucre glace pour coller les petits éléments. Ajoutez des petits personnages en biscuits, des fenêtres, des volets et des petits palmiers pour les éléments de décoration et n’oubliez pas de saupoudrer de sucre glace pour représenter la neige !
Présenté par : Julie Andrieu, Thierry Marx