Les sablés bretons de Nelly
Les carnets de Julie avec Thierry Marx- 2 min 4 s
- indisponible
- tous publics
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 + 10 minutes
Temps de repos : 15 minutes
Ingrédients :
- 600 g de farine de blé (T 80 du Moulin de Kériolet)
- 300 g de sucre
- 300 g de beurre mou demi-sel (de vache pie noire locale)
- 3 jaunes d'œufs
- 1 jaune d'œuf pour la dorure (ou à défaut du lait)
1. Mélangez la farine et le sucre sur le plan de travail et creusez un puits dans lequel vous incorporez 3 jaunes d’œufs et le beurre demi-sel ramolli. Mélangez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une boule bien homogène. Coupez la pâte en 2 afin de réaliser 2 cuissons : galettes et palets.
2. Pour les galettes :
Étalez la pâte sur 3-4 mm d’épaisseur et découpez des biscuits à l'emporte-pièce. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dorez-les avec du jaune d'œuf ou du lait et faites-les cuire à mi-hauteur pendant environ 10 minutes à 210°C.
3. Pour les palets :
Étalez la pâte sur 1 cm d’épaisseur. En guise d’emporte-pièce, utilisez un verre de 5-6 cm de diamètre. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dorez-les, piquez-les avec une fourchette pour éviter que les gâteaux gonflent à la cuisson. Enfournez pour 15 minutes de cuisson environ à 210°C.
4. Sortez les biscuits du four et laissez-les reposer une quinzaine de minutes avant dégustation.
Conseil de Julie :
J’utilise du beurre et du lait provenant de la race de vache bretonne « pie noir ». Si vous n’avez pas de beurre demi-sel, n’oubliez pas de rajouter une pincée de sel à votre préparation sinon vos sablés seront un peu fades.
Présenté par : Julie Andrieu, Thierry Marx