Le Taloa de Jon et Nicolas
Les carnets de Julie- 2 min 21 s
- indisponible
- tous publics
Pour 2 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
Farine de maïs
2 belles tranches de xingar (ventrèche de cochon)
Ossau-iraty (fromage de brebis)
Confiture de piment d’Espelette
Sel
Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Plongez-y la farine de maïs en ajoutant une pincée de sel. Fouettez le mélange de manière circulaire.
Pétrissez brièvement la pâte obtenue en petites boulettes avant de les aplatir.
Faites griller les tranches de xingar (chingarre) sur la plancha. Faites de même avec les talos (nos petites boulettes de pâte aplaties), à feu vif. Commencez par retirer les tranches de xingar et laissez cuire les talos pour qu’ils soient bien dorés.
Déposez les tranches de xingar sur les talos. Découpez de belles tranches d’Ossau-iraty et laissez-les fondre naturellement sur le xingar.
Arrosez le tout de confiture de piment d’Espelette. Et dégustez !
Jon Harlouchet :
Paysan au village de Bussunarits, Jon fait de l’élevage de vaches. Il est le seul sur le territoire de Garazi à cultiver une variété de maïs quasiment disparue : le grand roux basque. Il y fait aussi sa farine de maïs bio depuis deux ans.
Son site : https://hizketa.com/39_jon-harlouchet
Nicolas Stanzioni :
C’est un ancien militaire qui a choisi de continuer sa vie professionnelle en se consacrant à la cuisine. Défenseur du bien manger, ce basque pure souche est très attaché aux excellents produits de son terroir dont il parle à merveille.