Le Pan Bagnat d’André
Les carnets de Julie- 3 min 47 s
- indisponible
- tous publics
Pour 1 personne
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 9 minutes
Ingrédients :
1 pain rond (ou à défaut une baguette longue)
1 tomate
1 artichaut
1 oignon jeune (cébette)
1 gousse d’ail
1 mélange de jeunes pousses de salade
1 œuf dur (cuisson 9 minutes)
1 feuille de basilic
Quelques feuilles de céleri
Quelques fèves
Quelques radis
Quelques olives
Quelques filets d’anchois
Huile d’olive
Commencez par ailler votre pain en frottant la gousse d’ail sur l’extérieur du pain. Puis, ouvrez-le en le coupant horizontalement en deux et arrosez l’intérieur des tranches d’huile d’olive.
Coupez la tomate en deux, puis tranchez perpendiculairement les deux moitiés de tomates (ne pas découper en quartier). Disposez les tranches sur la base du pain, sans les épépiner (n’hésitez pas à les écraser contre le pain pour que celui-ci absorbe le jus).
Disposez ensuite le mesclun (ne mettez surtout pas de laitue !).
Découpez l’artichaut cru pour ne garder que le cœur et découpez celui-ci en petites tranches. Disposez-les sur la base de pain.
Découpez ensuite les radis et disposez-les eux aussi. Faites de même avec l’oignon jeune, les févettes et les feuilles de céleri.
Coupez l’œuf dur en deux et disposez-le sur la préparation. Coupez finement les filets d’anchois et disposez-les aussi. Ajoutez ensuite les olives (en les dénoyautant ou non, à votre guise), les feuilles de basilic et arrosez le tout d’huile d’olive.
Ecrasez la préparation avec la tranche supérieure du pain et dégustez !
André Giordan :
Né à Nice, professeur d’université, directeur de recherche et commissaire d’exposition, connu sur le plan international, il est avant tout un passionné de culture et de patrimoine niçois. Son site : http://www.andregiordan.com/