L'effondrement, la ville... et moi ?
La France en vrai- Documentaires société
- 2022
- 50 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Paname, le grand Paris du rap Paname, le grand Paris du rap Paname, Le Grand Paris du Rap - Le documentaire publié le 23/02 | 1 h 27 min
- Je Connais Personne Je Connais Personne Je connais personne publié le 12/04 | 51 min
- La France en vrai - Grand Est La France en vrai - Grand Est Motoball diffusé le 31/10 | 52 min
- La France en Vrai - Bourgogne-Franche-Comté La France en Vrai - Bourgogne-Franche-Comté Valérie Bacot, le dernier procès diffusé le 30/11 | 52 min
Depuis des décennies, les représentations de la société dérivent vers des trajectoires de plus en plus pessimistes : et si les catastrophes successives nous menaient vraiment vers la fin ? Que deviendrait alors notre société ?
Loin de l'autosuffisance, les modes de vies urbains sont ultra dépendants de la technologie et des approvisionnements. Les auteurs partent à la rencontre de personnalités qui ont adhéré à la collapsologie, un terme longtemps assimilé aux survivalismes et à de la fausse science, qui rallie désormais des centaines de milliers de personnes à travers le monde. Parmi eux : Julie, ancienne sportive de haut niveau, et Yann, ex enseignant, qui ont vu leur vie basculer quand ils ont pris conscience de l'effondrement, ce qui a déclenché chez eux un fort désir d'engagement politique pour influencer le cours des choses.
Agnès et Herbert sont d'anciens restaurateurs. La cause écologique et la non-violence sont au centre de leur vie, et ils ont choisis de rester en ville afin de ne pas perdre le contact avec les autres, tout en respectant leurs valeurs.
Justine et de Loïc, installés en Haute-Loire. Ils font cohabiter un éventuel collapse et leur besoin de nature. Professionnels du monde culturel habitant à Lyon depuis de nombreuses années, ils découvrent un nouveau mode de vie et ses paradoxes.
Yann et Julie qui s'occupent de la Maison de l'écologie à Lyon, un lieu de convergence des luttes et d'échange militant : contre toute attente, gilets jaunes et écologistes se rencontrent, se retrouvent et échangent dans ce même lieu.
Le monde après l'effondrement est source d'hypothèses et de scénarios. Révolution pour certains, transition pour d'autres. Seule certitude, la résilience de nos villes ne sera pas technologique, mais sociologique.
>> Lire l'article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/documentaire-l-effondrement-la-ville-et-moi-tout-est-il-vraiment-fichu-2646972.html
Réalisé par : Thierry Mercadal, Chloé Bonamour
Maison de production : On Stage production / France 3 Auvergne-Rhône-Alpes