Les illuminations de Noël en Bretagne
ICI en France- 10 min
- tous publics
Du même programme
À Landerneau, c'est la fin des préparatifs des illuminations avant l'inauguration de la 8ᵉ édition des "Nuits d'hiver". En tout, 10 escales dans la commune permettent de voyager de l'Inde au Japon, en passant par le Mexique ou encore les rues napolitaines. Des illuminations qui, pour la commune, doivent devenir un rendez-vous touristique incontournable.
À Saint Goazec : avec sa façade mélangeant gothique et renaissance, le domaine de Trévarez a des allures de chateau de contes de fée. Un édifice construit fin 19ᵉ avec la méthode Eiffel, par James de Kerjégu. Un breton, à la fois homme politique, diplomate. L'un des derniers grands chateaux réalisés en France connait ses grandes heures avec des personnalités qui affluent comme les Foch ou Weygand. Mais aussi des heures sombres quand Trévarez, réquisitionné par les allemands est bombardé par les alliés en 1944. Les stigmates sont toujours visibles. Un château né d'une tragédie... Lorsque l'épouse de James de Kerjégu meurt en donnant naissance à leur fille unique. C'est pour l'enfant que son père fait construire Trévarez. Une histoire vraie qui sert de base au traditionnel spectacle de fin d'année intitulé "Il était une fois". Sur la façade transformée en écran XXL, de nombreux contes pour enfants s'entremêlent. Des lumières qui se répandent aussi dans le parc où la collection de 2000 camélias se transforme comme par magie en forêt mystérieuse. L'année dernière, Trevarez a accueilli plus de 90000 visiteurs sur 7 semaines.
À Saint Thurial : Depuis 35 ans, la PME bretonne "Spectaculaires" illumine les plus beaux sites du monde... Cathédrales, palais, sites touristiques... Et pour diffuser sur les façades des édifices, des histoires en images de synthèse, elle a une arme technologique : des batteries de vidéo projecteurs ultra-puissants. Ici, il y a surtout un savoir-faire gardé secret qui permet de créer des images sur-mesure et de tailler des habits de lumière pour ces sites du patrimoine mondial.
À Rochefort en terre dans le Morbihan, ses maisons du 14ᵉ et 15ᵉ siècle, mais aussi son château construit sur un éperon rocheux... Un village de 700 âmes qui s'est fait connaitre de la France en 2016 quand il est élu village préféré des français. Une destination pour 2 millions de visiteurs tout au long de l'année. Dès décembre, à la tombée de la nuit, Rochefort en terre se transforme en véritable écrin de lumière. Une fête des lumières que les 70 commerçants de la ville, artistes d'art ou fabricants de kouign amann, attendent, eux aussi, avec impatience. Mais, cet afflux massif de touristes n'est pas forcément un cadeau pour le maire qui souhaite accueillir au mieux les curieux pendant 5 semaines, cela crée notamment des problèmes de stationnement.