Oete et Lénine Renaud
Les Hauts en scènes- Arts & spectacles
- 51 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Les Hauts en scènes Les Hauts en scènes Garçonne et Amour Tempête diffusé le 24/01 | 52 min
- Les Hauts en scènes Les Hauts en scènes Kamini raconte Don Giovanni diffusé le 22/02 | 52 min
- Les Hauts en scènes Les Hauts en scènes Amouë & Last Night We Killed Pineapple diffusé le 27/03 | 52 min
- Les Hauts en scènes Les Hauts en scènes Kamini raconte Une Petite Flûte diffusé le 25/04 | 52 min
Musique. Oete et Lénine Renaud : deux concerts exceptionnels à tendance poétique dans "Les Hauts en Scènes".
De la pop électro-poétique sur une base disco
Oete est un tout jeune artiste, au parcours atypique. Sorti de Maulers, un coin de campagne près de Beauvais où il y a autant de vaches que d'habitants (environ 250), cet autodidacte en musique sort son premier album Armes & Paillettes.
Entre Bashung et Daniel Darc pour l'écriture et les fêlures que l'on ressent en l'écoutant, et Bowie pour son look androgyne et séduisant, Oete nous touche.
Même si la base disco est marquée par la présence du synthé des années 80, la tendance globale est à l'électro-pop pour ces neuf titres criants d'émotion et sincérité.
Peinture et musique en osmose
Lénine Renaud a fait fort pour ce quatrième album né pendant le premier confinement dû à la Covid. A cette période, les musées étaient fermés, et l'auteur-interprète Franck Vandecasteele - qui est aussi le chanteur de Marcel et son Orchestre - privé de ses sorties préférées a trouvé un pendant artistique.
Douze tableaux de peinture plutôt célèbres et connus du grand public ont été choisis par les six musiciens qui composent le groupe. Ainsi les tableaux de Monet, Toulouse-Lautrec, Rémy Cogghe sont décrits, mis en musique, poétisés. Pas de cours d'art mais plutôt un outil musical, une façon d'appréhender l'œuvre, de la ressentir.
Les peintures prennent vie et s'harmonisent avec leur public au son de la contrebasse, l'accordéon, les guitares et les voix des deux protagonistes, Franck Vandecasteele et Cyril Delmote.
Maison de production : France 3 Hauts-de-France