Les talents d'aujourd'hui : le passage du court au long
Fête du court métrage- 1 h 26 min
- indisponible
- tous publics
Libre court : émission spéciale « Fête du Court-Métrage »
Cette année encore, des personnalités du cinéma sont interviewées sur les courts métrages, les analysent, ce qui permet une mise en valeur singulière pour chacun des films. Les interviews portent sur la mise en scène, le jeu des comédiens, l’esthétique du film. Les interviewés élargissent le débat et s’interrogent sur la dimension plus large des courts métrages : quel est l’esprit du court métrage, sa richesse, son innovation et son audace, et en quoi le court permet de dénicher de jeunes talents.
Les invités confirmés cette année sont :
Danièle Thompson
Jisca Kalvanda
Chad Chenouga
Christelle Meaux
Lucie Baudinaud
Romain Compingt
Deux films sociaux et engagés, thèmes qui sont la marque de fabrique de 1000 visages :
Film : « Agora » de Laurie Lassalle et Pierre Boulanger
16 min 55
Documentaire fiction
Résumé : au coeur de la cité de la Grande Borne à Grigny, une jeunesse issue de milieux très différents se rencontre pour parler politique. Anass un jeune du quartier se sent extérieur au débat, mais le choc des idées va bousculer ses certitudes…
Film : « Le Ministère » de Laurie Lassalle et Pierre Boulanger
10 min 10
Anticipation
Résumé : Dans un futur indéterminé en pleine dictature, de jeunes citoyens doivent passer des épreuves psychologiques sous l’autorité de mystérieux examinateurs afin d’obtenir le droit de vote.
Deux films de l’atelier Ciné talents dans le cadre du parcours collectif des jeunes
Film : « Goût bacon » de Emma Benestan
12 min 45
Comédie
Résumé : à la suite d’une rumeur lancée à cause de la diffusion d’un snapchat au contenu ambigu, deux amis, Bilal et Adil se mettent en quête de filles pour sauver leur réputation. Mais le chemin est loin d'être celui qu'ils avaient imaginé...
Film : « Je suis Gong » de Laurie Lassalle
19 min 48
fiction/documentaire
Résumé : « JESUISGONG.COM » est un site de rencontre imaginaire : via des webcamdisposées dans la cité de La grande Borne, à Grigny, des jeunes se rencontrent, se confrontent pour la première fois au hasard des connexions. Un portrait inédit de ce lieu et de la jeunesse d’aujourd’hui, où douceur, violence et confessions se mêlent à la poésie : le film est inspiré de Je suis Gong, poème d’Henri Michaux.
Deux films parcours excellence qui permettent aux jeunes d’aller vers l’insertion
Film : « Les princes de la ville » de Souleymane SYLLA
20 minutes 02
Comédie
Résumé : Tout en bas. C’est à ce niveau que se situent Yaya et son meilleur ami Zakri au sein de leur cité. Un jour, ils découvrent un sac rempli d’argent caché dans un recoin et y voient l’occasion de changer enfin la donne. Les deux amis décident alors d’organiser la plus grande soirée que la cité ait jamais connue. Mais cet argent appartient à Souris, un « grand » de la cité, qui n’a pas l’intention de leur laisser concrétiser leurs rêves…
Film : « Please love me forever » de Holy Fatma
26 minutes 08
Fantastique
Résumé : Dans un monde fantasmagorique, Lili, une adolescente de 14 ans, albinos, habite seule avec sa mère Claudie qui la surprotège du monde extérieur. Obsédée par son apparence; cette dernière remplace régulièrement des parties vieillissantes de son visage, seule dans sa salle d'opération. Lili, elle, rêve de liberté et de promiscuité, et c'est sur Lyesse, 16 ans, son beau voisin, que se concentrent tous ses espoirs de bonheur amoureux et social. Lorsque Lyesse prend peur devant le poids de son amour, Lili va lui extraire le coeur de la poitrine afin de comprendre la raison de son rejet, et y remédier. Mais comme dans tout conte, le sortilège n'opère qu'avec une contrepartie. Celle-ci s'annonce cruelle et douloureuse.
Libre Court soutient l’association 1000 Visages depuis deux ans.
Fondée par Houda Benyamina en 2005, elle a pour but de former de jeunes gens, issus des banlieues, aux métiers artistiques et techniques du cinéma. Des professionnels du cinéma forment ces jeunes lors d’ateliers de jeu et de mise en scène, la finalité étant de créer en équipe un court métrage. Par ailleurs, l’association 1000 Visages est soutenue depuis plusieurs années par la Fondation France télévisions et a reçu le label et l’aide du dispositif « la France s’engage » en décembre 2016.