La Loire, un monde fantastique
Faut pas rêver- Documentaires
- 1 h 50 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Entre Saumur et la Baie de la Baule, Philippe Gougler vous emmène découvrir des univers très variés, entre monde réel et monde imaginaire…
Et pour l’accompagner dans ce voyage, un enfant du pays : le grand navigateur Loïck Peyron. Fils de la Loire ET de l’Atlantique, il embarque Philippe dans les lieux qui lui tiennent à cœur. Sur l’eau bien sûr, mais pas seulement… Sur une trottinette électrique ou sur les ailes d’un héron, en passant par les entailles d’un éléphant, tous deux vont partager des moments de franche rigolade !
Sur son itinéraire, Philippe part aussi à la rencontre de doux-dingues, de rêveurs, voire d’illuminés ! Comme Capt’ain Inspire et son drôle de casque à vapeur sur la tête en plein cœur de Nantes, la ville natale de Jules Verne !
Michel, lui ce sont les cerfs-volants qui lui permettent de garder son âme d’enfant… Il met de la couleur dans le ciel, pendant qu’Alex et Anna, des amoureux de voiles anciennes, glissent sur la Loire avec grâce, élégance, et vocabulaire savoureux.
Vous allez aussi apprendre que, sous la terre, on peut faire de sacrées découvertes. Des troncs d’arbres millénaires que l’on transforme en véritables objets d’art ! Mais le monde souterrain, c’est aussi celui où Patrick et Renée ont choisi de vivre. Leur cave troglodytique, à quelques kilomètres de Saumur, est un enchantement.
En longeant cette Loire insolite, Philippe Gougler vous plonge dans un monde vraiment fantastique !
© Christian Gaume - France Télévisions 2021
Les reportages :
Le Morta, couteau des marais
Dans les marais de Brière, Jean-Henri creuse la tourbe pour en faire sortir… des troncs d’arbres enfouis là depuis 5.000 ans ! Un bois si précieux qu’il compose le manche d’un couteau d’exception : le morta !
Reportage de Sébastien Mesquida et Gildas Corgnet / What’s Up Productions
Le photographe du fleuve
Pour capturer les plus belles photos de la vie sauvage, Erwan est prêt à toutes les ruses. Mais celle qui lui donne le plus de fil à retordre, c’est la loutre…
Reportage de Sébastien Mesquida et Gildas Corgnet / What’s Up Productions
Nantes, la folie steampunk
A Nantes, c’est un mouvement qui prend de l’ampleur : le steampunk. Les adeptes cherchent à dénicher des objets datant de la révolution industrielle pour créer des costumes qui oscillent entre le 19è et le 21è siècle !
Un reportage de Aurélie Piel, Victor Blondel et Thomas Rault / Les Nouveaux Jours Productions
Présenté par : Philippe Gougler