La vidéo n'est pas disponible

Faut pas rêver

Les amoureux de la Drôme

|

documentaires

1 h 42 min

IndisponibleTous publicsSous-titréSous-titré
Plus vraiment les Alpes, pas encore la Provence, la Drôme est à la frontière, un monde à part peuplé d’amoureux de leur terre, comme aime les rencontrer Philippe Gougler. À Barbières, le magicien Dani Lary a construit de ses propres mains ses Ateliers Magiques… Une salle de spectacle de 1 500 places au cœur d’un village qui compte à peine 900 habitants ! À bord de son canoë, Paul Villecourt a navigué sur toutes les rivières d’Europe pour revenir s’installer sur les bords de la Drôme. Il avoue à Philippe : « Sa couleur me manquait trop ! ». La Drôme, certains se sont donné comme priorité de la protéger, coûte que coûte, en créant la Biovallée. Jean-Michel et ses chèvres, les frères Hensens et leurs surprenants champignons offrent à Philippe Gougler des rencontres étonnantes. D’autres mettent tout en œuvre pour entretenir un lien étroit avec cette nature si préservée. François, fabricant d’appeaux, dialogue avec les oiseaux. Etienne, photographe animalier, passe des heures à observer la vie des martins pêcheurs. Réalisation : Alex Badin © France Télévisions 2021 Reportages : Passion lavandeElles ont toutes les deux fait le pari de travailler la lavande, à leur manière. A 1 200 mètres d’altitude, Floriane récolte à la main la lavande sauvage pour en extraire le précieux élixir. Un peu plus loin dans la vallée, Odile a tout lâché pour se lancer dans la culture bio de la lavande. Entre baume corporel et parfum, elle foisonne d’idées ! Un reportage de Corinne Glowacki et Benoît Grimont - 2020 Le pari de JulieElle est devenue l’attraction dans le petit village de Rochefort-Samson, sur les contreforts du Vercors. Julie s’est lancé un sacré pari : fabriquer des savons à base de lait d’ânesses, agrémentés de produits 100 % drômois. Il y a dix ans, Julie était voltigeuse équestre. Atteinte de sclérose en plaques, elle a dû changer de vie, et son courage est impressionnant ! Un reportage de Valentine Patry et Maxime Quéméner - © Feelingside Productions 2021 Les anges gardiens de la BiovalléeIl y a encore trente ans, la rivière Drôme était un dépotoir… On invitait même les habitants à y déverser toutes leurs ordures. Mais les choses ont bien changé aujourd’hui. Une trentaine de communes se sont alliées pour créer la Biovallée. Et les initiatives développées sont aussi diverses que surprenantes, entre les chèvres de Jean-Michel et les insectes de Cyril. Un reportage de Corinne Glowacki et Benoît Grimont - 2020En savoir plus

Plus vraiment les Alpes, pas encore la Provence, la Drôme est à la frontière, un monde à part peuplé d’amoureux de leur terre, comme aime les rencontrer Philippe Gougler.

À Barbières, le magicien Dani Lary(Nouvelle fenêtre) a construit de ses propres mains ses Ateliers Magiques… Une salle de spectacle de 1 500 places au cœur d’un village qui compte à peine 900 habitants !

À bord de son canoë, Paul Villecourt(Nouvelle fenêtre) a navigué sur toutes les rivières d’Europe pour revenir s’installer sur les bords de la Drôme. Il avoue à Philippe : « Sa couleur me manquait trop ! ».

La Drôme, certains se sont donné comme priorité de la protéger, coûte que coûte, en créant la Biovallée(Nouvelle fenêtre). Jean-Michel et ses chèvres, les frères Hensens(Nouvelle fenêtre) et leurs surprenants champignons offrent à Philippe Gougler des rencontres étonnantes.

D’autres mettent tout en œuvre pour entretenir un lien étroit avec cette nature si préservée. François, fabricant d’appeaux, dialogue avec les oiseaux. Etienne, photographe animalier, passe des heures à observer la vie des martins pêcheurs. 

Réalisation : Alex Badin © France Télévisions 2021

Reportages :

Passion lavande

Elles ont toutes les deux fait le pari de travailler la lavande, à leur manière.

A 1 200 mètres d’altitude, Floriane(Nouvelle fenêtre) récolte à la main la lavande sauvage pour en extraire le précieux élixir. Un peu plus loin dans la vallée, Odile(Nouvelle fenêtre) a tout lâché pour se lancer dans la culture bio de la lavande. Entre baume corporel et parfum, elle foisonne d’idées !

Un reportage de Corinne Glowacki et Benoît Grimont - 2020

Le pari de Julie

Elle  est devenue l’attraction dans le petit village de Rochefort-Samson, sur les contreforts du Vercors.Julie(Nouvelle fenêtre) s’est lancé un sacré pari : fabriquer des savons à base de lait d’ânesses, agrémentés de produits 100 % drômois. Il y a dix ans, Julie était voltigeuse équestre. Atteinte de sclérose en plaques, elle a dû changer de vie, et son courage est impressionnant !

Un reportage de Valentine Patry et Maxime Quéméner - © Feelingside Productions 2021

Les anges gardiens de la Biovallée

Il y a encore trente ans, la rivière Drôme était un dépotoir… On invitait même les habitants à y déverser toutes leurs ordures. Mais les choses ont bien changé aujourd’hui. Une trentaine de communes se sont alliées pour créer la Biovallée. Et les initiatives développées sont aussi diverses que surprenantes, entre les chèvres de Jean-Michel et les insectes de Cyril.

Un reportage de Corinne Glowacki et Benoît Grimont - 2020

Présenté par :
Philippe Gougler