Tripes entre Caen et Séoul
Cuisine ouverte- Société
- 18 min 29 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
Tripe de bœuf du boucher : 800 g
Calvados AOC : 10 cl
Thym, laurier : pm
Echalotes : 3 pièces
Gousses d'ail : 3 gousses
Carotte : 2 pcs
Beurre doux : 30 g
Huile d'arachide : 2 cl
Clous de girofle : 3 pièce
Cidre brut : 50 cl
Pommes de terre : 6 pcs
Kimchi : 1 pot (400g env)
Gochujang : 200g
Ciboulette thai : 1 bte
Sauce Soja salée : Pm
Précuire les tripes
Mettez-les 800 g de tripes dans une grande casserole. Recouvrez les tripes d'eau froide et portez à ébullition. Une fois les premiers frémissements atteint, attendez 10 min avant de sortir les tripes de bœuf et de les égoutter.
Préparez la garniture
Épluchez l'ail et les échalotes, puis hachez-les finement. Réservez votre préparation avec le thym, laurier et le clou de girofle.
Cuire les tripes dans une cocotte
Dans une cocotte bien chaude, ajoutez un filet d'huile neutre et le beurre doux. Faites revenir les aromates pendant 5 minutes. Assaisonnez de sel et de poivre à votre convenance, ajouter le gochujang avant de déglacer au Calvados. Ajoutez ensuite le cidre, laissez réduire d'un bon tiers. Déposer les tripes à feu doux et laissez cuire tout doucement à couvert durant 3 heures. Pour la cuisson, il faut maintenir une très légère ébullition. Surveiller votre cocotte de temps en temps. Si vous vous rendez compte que le jus réduit de trop, n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau. À la fin de cuisson, à l'aide de la pointe d'un couteau, vous pouvez mesurer la tendreté de la viande. Vos tripes doivent être fondantes. Si tout va bien, goutez et rectifier à ce moment-là l'assaisonnement.
Cuire les pommes de terre
Frottez les pommes de terre sous l'eau et coupez-les en tailles régulières. Placer les
pommes de terre dans une casserole avec de l'eau froide, ajouter du gros sel et cuire 10 à 15 minutes. Tailler le kimchi, la ciboule et la carotte cuite
Présenté par : Mory Sacko