Poulet de Bresse à la crème et aux morilles
Cuisine ouverte- 4 min 38 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Cuisine ouverte Cuisine ouverte Yann Queffélec diffusé le 30/11 | 30 min
- Cuisine ouverte Cuisine ouverte Thomas Dutronc diffusé le 26/11 | 25 min
- Cuisine ouverte Cuisine ouverte Helena Noguerra diffusé le 25/11 | 25 min
- Cuisine ouverte Cuisine ouverte Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 25 min
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 1 Poulet de Bresse de 2 kg environ coupé en morceaux
- 1 litre de crème fraîche liquide 100 g de beurre
- 10 champignons de Paris
- Huile de tournesol ou d’arachide 1 tête d’ail
- 2 gros oignons
- 20 cl de vin blanc sec Sel, poivre
- Morilles
- 80 g de morilles déshydratées 1 échalote finement ciselée
- 30 g de beurre Vinaigre de vin jaune
Préparation :
1. Mettre à tremper dans l’eau les morilles pendant 24h. Les laver 8 fois afin d’éliminer toutes les impuretés présentes.
2. Peler et couper les oignons en huit. Retirer le bout terreux et laver les champignons de Paris, les sécher et les couper en quartiers.
3. Couper la tête d’ail en deux.
4. Mettre une grosse noix de beurre à chauffer dans une large sauteuse sur le vif, y déposer les morceaux de poulet et cuisses coupées en deux, saler et poivrer, les faire dorer côté peau.
5. Ajouter les oignons, les champignons et l’ail.
6. Singer, puis déglacer avec le vin blanc et laisser réduire tout en grattant pour détacher les sucs caramélisés. Ajouter la crème fraîche. Laisser mijoter de 20 à 25 minutes.
7. Faire fondre les 30 g de beurre dans une poêle et faire revenir l’échalote finement ciselée et les morilles. Déglacer les morilles au vinaigre de vin jaune.
8. Cuire les ailes (sur le coffre) au four pendant 20 minutes à 200°C en les assaisonnant de sel, poivre, le reste de beurre et de l’huile. Une fois le coffre rôti, lever les ailes et les ajouter avec les cuisses dans la crème une fois cuites.
9. Mettre les morceaux de poulet dans un plat de service creux chauffé au préalable et les garder au chaud sous une feuille de papier d’aluminium.
10. Passer la sauce dans une passoire fine au-dessus d’une casserole, ajouter les morilles, remettre les ailes et les cuisses dans la sauce, rectifier l’assaisonnement et porter à frémissement pendant 5 bonnes minutes.
Dressage :
Déposer les morceaux de poulet dans une assiette puis les napper de sauce aux morilles. Accompagner le plat de crêpes Vonnassiennes ou de riz pilaf.
Présenté par : Mory Sacko