E Voce intrecciate di Ghjacumu Thiers
Documentaires Société Corse - Sucetà Corsa- 52 min 15 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Il existe en Corse un romancier qui patiemment élabore une œuvre qui comptera bientôt 8 romans, tous écrits en langue corse, puis traduits en français, voire en italien et en roumain. C’est un cas unique. Ce documentaire est un portrait littéraire de cet auteur, Ghjacumu Thiers.
Pour comprendre la valeur d’une telle entreprise littéraire, nous suivrons l’écrivain sur les chemins de sa mémoire, dans les quartiers de sa ville, Bastia, ou de son village d’Alzeto mais aussi dans les méandres de son regard sur la condition humaine. Cela nous conduit à évoquer les voix et les langues entendues dans l’épicerie de ses parents, aussi bien que ses études pionnières de sociolinguistique.
Car l’ambition romanesque se double chez notre auteur d’une ambition sociale : conduire la langue corse à une existence pleine et entière dans une vision renouvelée de l’avenir de la Corse. Cette ambition s’ancre dans la période dite du Riacquistu (réappropriation culturelle des années 1970 et 1980) mais se développe bien au-delà.
Réalisé par : Frédéric Sauzay
Produit par : Intervista prod / Mécanos Productions / France Télévisions