La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Que pierres vivent
Documentaires Société Corse - Sucetà Corsa- 52 min 1 s
- indisponible
- tous publics
Désertification des villages, conservation du patrimoine bâti et culturel... Des préoccupation centrales pour de nombreuses personnes, associations et institutions en Corse, qui "luttent" au quotidien... Le documentaire "Que pierres vivent", réalisé par Mariette Feltin, croise les destins et les projets de 3 villages : Lugo di Nazza, Pigna et Campile. L'expérience de la "Corsicada" (association-syndicat créée par les artisans insulaires dans les années 70), avec ses anciens et ceux qui en revendiquent l'héritage, les relie, attestant d'une vie possible dans les villages. Au cœur de ces synergies, le Pôle Innovation de l'Université de Corse Pasquale Paoli laisse espérer un possible économique. Pigna, le village berceau de la Corsicada, mise sur le lien toujours vivant entre agriculture et culture. Avec son projet de rénovation de bâtisses anciennes "Petra Viva", Lugo di Nazza projette un "village de vie" où des artisans formés sur place dans la restauration du bâti traditionnel s'installeront à terme. "Fa in Campile" réaffirme quant à lui l'importance du faire qui construit aussi de la pensée, de la culture...
En savoir plusDu même programme
Désertification des villages, conservation du patrimoine bâti et culturel... Des préoccupation centrales pour de nombreuses personnes, associations et institutions en Corse, qui "luttent" au quotidien...
Le documentaire "Que pierres vivent", réalisé par Mariette Feltin, croise les destins et les projets de 3 villages : Lugo di Nazza, Pigna et Campile.
L'expérience de la "Corsicada" (association-syndicat créée par les artisans insulaires dans les années 70), avec ses anciens et ceux qui en revendiquent l'héritage, les relie, attestant d'une vie possible dans les villages. Au cœur de ces synergies, le Pôle Innovation de l'Université de Corse Pasquale Paoli laisse espérer un possible économique.
Pigna, le village berceau de la Corsicada, mise sur le lien toujours vivant entre agriculture et culture.
Avec son projet de rénovation de bâtisses anciennes "Petra Viva", Lugo di Nazza projette un "village de vie" où des artisans formés sur place dans la restauration du bâti traditionnel s'installeront à terme.
"Fa in Campile" réaffirme quant à lui l'importance du faire qui construit aussi de la pensée, de la culture...