30e édition du festival de la BD de Bastia
Le Mag XXL- 1 h 21 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Après les 40 ans du festival Arte Mare en octobre dernier, "Le Mag XXL" met en lumière un autre anniversaire qui marque la vie culturelle insulaire et fait rayonner la Corse sur le plan international. Pour parler des 30 ans des Rencontres de la Bande-Dessinée et de l’Illustration de Bastia, Laurent Simonpoli accueille la directrice du Centre Una Volta et organisatrice de l’événement. Juana Macari évoquera le chemin parcouru, la place de ce festival dans le paysage culturel insulaire, la richesse de l’édition 2023 et les perspectives d’avenir.
Elle sera accompagnée par deux «spécialistes» passionnés de BD :
Philippe Jean Catinchi, journaliste culture au Monde depuis 1994 et Jean Christophe Ogier, un des premiers à parler de BD sur l’antenne de Radio France. Habitué du festival de la BD de Bastia, pour lequel il s’est occupé d’organiser pendant un temps les rencontres avec le public, Jean-Christophe Ogier est à l’origine de la création du prix France Info de la BD d’actualité.
Plusieurs auteurs de BD présents au festival seront en plateau pour évoquer leur actualité
Benjamin Bachelier - qui a signé l’affiche du festival - Loo Hui Phang et Stéphane Melchior, ses scénaristes, et son éditeur Louis Antoine Dujardin nous présenteront l’album Oliphant aux éditions Gallimard. Une histoire de survie, aux confins du monde, inspirée de l’expédition en Antarctique d’Ernest Shackleton en 1916. Cet album a pu voir le jour grâce à la rencontre entre Benjamin Bachelier et Loo Hui Phang à Bastia en 2016.
Jérémie Moreau viendra nous parler de son premier ouvrage jeunesse La Chambre de Warren aux éditions Albin Michel Jeunesse, un conte écologique dans lequel les animaux s’allient pour adoucir la colère du dieu Pan.
Nadia Gibert, responsable éditoriale chez "Rue de Sèvres, qui édite Zep
L’humour candide et poétique de José Parrondo, auteur de BD alternative pour adultes et d’ouvrages jeunesse sera mis à l’honneur dans l’exposition collective Causa Absurda. Nous ferons connaissance avec son personnage Eggman.
Caroline Nasica, connue pour ses anecdotes drôles, dramatiques et tout en auto-dérision sur Instagram a choisi le festival de la BD de Bastia pour dévoiler en avant-première les planches de son album à paraître chez Dargaud, Zia Zinzin, l’histoire de sa famille corse composée de personnages hauts en couleur.
Le sérigraphe genevois Christian Humbert Droz sera accompagnée d’André-Louis Quinton-Gaffory du collectif corse Pi2K2 pour la parution de la nouvelle formule de la revue Drozophile
Laurie Agusti, illustratrice et autrice, et Vanina Mazzoni, professeur de français à l'établissement Saint Joseph de Bastia, évoqueront les projets menés par une classe de 6e qui a donné lieu à la sortie d’un album intitulé Six fantômes.
Réalisé par : Philippe Raffalli