Moyen Orient : une zone de conflits en Méditerranée
Enjeux Méditerranée- Décryptage & investigation
- 27 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
La guerre Israël-Hamas est toujours au centre de l’actualité internationale et méditerranéenne.. Les combats se poursuivent entre le Hamas et Tsahal mais aucune issue ne semble se dessiner. Pour « ENJEUX MEDITERRRANEE » Thierry Pardi recevra Myriam Benraad, politologue, spécialiste du monde arabe, sur les enjeux géopolitiques de 2024 au Proche-Orient. Entre les attaques des Houthis en mer Rouge et les affrontements récurrents au Liban, les conséquences dans la région sont multiples. La guerre Israël-Hamas est-elle rentrée dans une nouvelle phase ? Quelle solution politique ? Peut-on craindre une régionalisation du conflit ?
Le Proche-Orient, où l’on regroupe l’Égypte, la Syrie, le Liban, l’Irak, la Jordanie et Israël, occupe une place centrale sur l’échiquier géopolitique mondial. Au cœur des tensions qui marquent cette région se trouve le conflit israélo-palestinien entré dans une nouvelle phase paroxystique.
En un peu plus d’un siècle, le Proche-Orient est devenu le lieu d’affrontement de visions multiples et contradictoires, d’enjeux stratégiques avoués ou dissimulés, mais aussi de perceptions et de convictions identitaires, sociales, culturelles et religieuses, fortes et antagonistes.