Méditerranée : des ressources en eau inégalement réparties et des pressions croissantes
Enjeux Méditerranée- Magazines
- 52 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Enjeux Méditerranée Enjeux Méditerranée La Corse au carrefour de la culture et du patrimoine diffusé le 05/12 | 52 min
- Enjeux Méditerranée Enjeux Méditerranée Méditerranée : les défis et les enjeux pour 2024 diffusé le 06/02 | 52 min
- Enjeux Méditerranée Enjeux Méditerranée France-Italie, incompréhensions politiques diffusé le 05/03 | 52 min
- Enjeux Méditerranée Enjeux Méditerranée Iles et régions : l'enjeu des élections européenne diffusé le 07/05 | 52 min
Les tensions sur l’eau devraient s’aggraver avec la croissance démographique au Sud et à l’Est, le développement du tourisme, de l’industrie et des terres irriguées, ainsi que les impacts du changement climatique. Selon les études et projections existantes, les populations méditerranéennes « pauvres en eau », sous le seuil de 1000 m3 par habitant par an, devraient passer de 180 millions de personnes aujourd’hui, à plus de 250 millions dans les 20 ans. Avec l’accroissement rapide de la population, la dégradation de l’environnement et les effets du changement climatique, il n’est aujourd’hui plus possible de satisfaire l’ensemble des demandes en eau en augmentant l’offre, qui a constitué la réponse traditionnelle des politiques de l’eau en Méditerranée.
Face à cette situation, un vaste champ de progrès concerne la gestion de la demande en eau. Elle consiste à réduire les pertes et les mauvaises utilisations (gaspillages, fuites lors de la distribution ou du transport) et à améliorer l’efficience de l’utilisation de la ressource. Les marges de progrès sont considérables : le potentiel d’économies d’eau a été évalué à 25 % de la demande, l’agriculture irriguée représentant plus de 65 % de ce potentiel.
Pour en parler, Thierry Pardi accueille, Alain Meyssonnier, président de l’Institut Méditerranéen de l’Eau.