Forfaiture
Cinéma de minuit- Cinéma
- 1937
- 1 h 36 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Salgan, une petite ville de Mongolie. Denise, l'épouse de l'ingénieur français Pierre Moret, perd 100 000 francs au tan-tan, un jeu local dont les Mongols sont très friands. Dans sa détresse, elle se tourne vers le prince Hu-Long, un richissime potentat local, qui accepte de régler la dette mais exige une compensation des plus indécentes. Pendant ce temps, Pierre Moret poursuit la construction d'une route dans les montagnes. Il est obligé de se rendre à Paris à la suite d'un sabotage. Refoulé par l'intègre Denise Moret, le prince Hu-Long entreprend alors de se venger de la plus horrible façon : en sabotant sciemment le travail de son époux...
Edito de Patrick Brion : Tourné en 1937 par Marcel L'Herbier, "Forfaiture" est un hommage au film de Cecil B. DeMille, réalisé en 1916 d'après "The Cheat" de Hector Turnbull.
Marcel L'Herbier vient de réaliser "La Porte du large" avec Victor Francen et Marcelle Chantal, "Nuits de feu" d'après Léon Tolstoï avec Gaby Morlay et de nouveau Victor Francen et "La Citadelle du silence" avec Annabella et Pierre Renoir.
Marcel L'herbier a lui-même déclaré : "Deux gentils producteurs, Ayres d'Aguiar et Pierre Braunberger se rappelant soudain qu'un cinéaste du terroir pouvait leur être utile, ils me joignirent et me firent part de leur dessein mirobolant : faire un remake de ce film mondialement exemplaire que fut en 1916 pour Colette et pour moi entre autres l'illustrissime "Forfaiture". Mais plus exorbitant encore du prévisible, ils avaient engagé comme protagoniste le fabuleux Japonais Sessue Hayakawa dont le sourcil sournoisement éloquent nous avait jadis laissés bouche bée. C'était une proposition qui tournait au canular."
Réalisé par : Marcel L'Herbier
Avec : Lise Delamare, Victor Francen, Louis Jouvet, Eve Francis, Sylvia Bataille, Lucas Gridoux, Lucien Nat, Sessue Hayakawa
Scénaristes : Jean-Georges Auriol, Jacques Companéez, Herbert Juttke, Jacques Natanson
Maison de production : Société du Cinéma du Panthéon