Fric-frac
Cinéma de minuit- Films
- 1939
- 1 h 42 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Marcel est l'un des modestes employés de la bijouterie Mercandieu. Renée, la fille du patron, lui ferait bien les yeux doux. Mais un jour que Marcel traîne à l'hippodrome, il rencontre Loulou, une fille de joie au parler vert et au charme acidulé, qui le subjugue immédiatement. Loulou est accompagnée par Jo-les-bras-coupés. Marcel sympathise avec eux, adopte leurs expressions et leurs manières. Mine de rien, les deux coquins, qui projettent de cambrioler la bijouterie, soutirent des informations au naïf Marcel et préparent leur affaire dans le plus grand secret. Marcel, toujours abusé et tout à son bonheur de jouer les affranchis, ne se doute absolument de rien...
"C'est après "L'Affaire du courrier de Lyon" (1937) avec Pierre Blanchar et Dita Parlo et "Le Ruisseau" (1938) avec Françoise Rosay, Michel Simon et Gaby Sylvia, que Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara réalisent "Fric-Frac" d'après la pièce d'Édouard Bourdet.
Le film est porté par un exceptionnel quatuor d’acteurs : Arletty, Fernandel, Michel Simon, sans oublier Hélène Robert dans le rôle de Renée et que les deux cinéastes avaient déjà dirigée dans "L'Affaire du courrier de Lyon".
Paul Vecchiali rappelle dans son "Encinéclopédie" le dialogue volontairement savoureux : "Dialogue dit à merveille par Fernandel au jeu attendu mais efficace. Par Hélène Robert qui accepte avec humilité le côté inquiet de son personnage. Par Michel Simon, épatant de veulerie et de sentimentalité. Par Arletty, absolument grandiose.""
Patrick Brion
Réalisé par : Maurice Lehmann
Avec : Fernandel, Arletty, Michel Simon, Hélène Robert, Andrex, René Génin, Génia Vaury, Jacques Varennes
Scénaristes : Michel Duran, Edouard Bourdet, Fernand Trignol
Maison de production : Compagnie Commerciale Française Cinématographique (CCFC) / Productions Maurice Lehmann