Club de femmes
Cinéma de minuit- Cinéma
- 1936
- 1 h 33 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Le "Club des femmes" est un foyer pour jeunes filles seules, une de ces respectables institutions auxquelles les demoiselles bien éduquées - et surtout pas très sûres d'elles - confient leur vertu par crainte de la perdre trop rapidement. Dans ces lieux soumis à un va-et-vient incessant, toutes sortes de destins anonymes se croisent avant de diverger à jamais. De cette routine émergent parfois des noms, des visages, des événements plus ou moins dramatiques. En témoignent les expériences malheureuses de Greta, Alice ou bien Hélène, mais aussi l'aventure sentimentale vécue un beau jour par Claire Derouve, la plus belle de toutes...
"En 1936, Jacques Deval tourne « Club de femmes ».
Célèbre auteur de pièces de théâtre, de « Tovarich » à « Mademoiselle » et à « Ce soir à Samarcande », Jacques Deval ne fera pourtant par la suite aucune autre incursion dans la mise en scène cinématographique.
"Destins entrecroisés, de la comédie au crime passionnel, de la générosité à la perversité et, surtout, de l'amour hétérosexuel à l'amour homosexuel, le film prétend tout aborder" écrit Paul Vecchiali dans son « Encinéclopédie ».
Le personnage d'Alice est interprété par Else Argal, la propre femme de Jacques Deval.
En 1935, Jacques Deval s'était lui-même attaqué à l’adaptation de sa pièce « Tovarich » en le coréalisant et en dirigeant André Lefaur, Irène de Zihaly, Pierre Renoir et André Alerme."
Patrick Brion
Réalisé par : Jacques Deval
Avec : Danielle Darrieux, Betty Stockfeld, Else Argal, Eve Francis, Valentine Tessier, Raymond Galle, Junie Astor, Josette Day
Scénaristes : Jacques Deval