Dans la nuit
Cinéma de minuit- Cinéma
- 1930
- 1 h 21 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Un ouvrier carrier épouse sa fiancée. Aux réjouissances du mariage succède une fête foraine. Tous les convives s'y rendent, désireux de poursuivre la noce. Poussés par la bonne humeur, ils finissent leur périple dans une gravière. Soudain, un accident se produit. Le marié est victime d'une explosion. Terriblement défiguré, il survit, mais ne peut plus sortir que masqué. Sa femme prend un amant qui, un jour, par dérision, s'affuble lui aussi d'un masque. Entre les deux rivaux, la tension monte. Un combat s'ensuit. L'un des deux est tué, son corps jeté dans l'eau d'une grotte. Mais le mort n'est peut-être pas celui que l'on croit...
"En 1929, Charles Vanel met en scène « Dans la nuit », son premier et dernier film de long métrage. Après « Dans la nuit », il ne tournera en effet qu'un moyen métrage « Affaire classée » que le « Cinéma de minuit »avait programmé il y a quelques années.
Charles Vanel a lui-même raconté les problèmes posés lors de la sortie du film : "Le film a été prêt au moment de la sortie des films parlants de sorte que l'on m'a dit : on ne va pas le sortir maintenant, on va le garder parce que des films parlants il y en a trois ou quatre en ce moment mais cela va s'arrêter. Cela ne s'est pas arrêté et on en est resté là."
Longtemps oublié, le film a été restauré grâce à l'Institut Lumière qui lui a donné une nouvelle vie.
Alors qu’a lieu en ce moment le Festival Lumière, ce film est l'occasion de rendre hommage à celui qui fût l'interprète des plus grands cinéastes, de Julien Duvivier à Alfred Hitchcock, de Henri-Georges Clouzot à Luis Buñuel, de Sacha Guitry à Jean-Pierre Melville, de Maurice Tourneur à Claude Chabrol."
Patrick Brion
Réalisé par : Charles Vanel
Avec : Charles Vanel, Sandra Milovanoff
Scénaristes : Charles Vanel