La vie recommence
Cinéma de minuit- Cinéma
- 1945
- 1 h 22 min
- Italien
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Prisonnier de guerre pendant cinq ans, Paolo rentre à Rome auprès de sa femme, Patrizia, et de son fils, Sandro. Au cours d'une soirée, Paolo revoit les transporteurs qui lui ont permis de faire le voyage de Cassino à Rome. Patrizia, invoquant la fatigue, manifeste le désir de rentrer à la maison. Lorsque Paolo rentre à son tour, il constate que Patrizia n'est pas là. Inquiet, il alerte la préfecture de police qui le renvoie vers un des commissariats de la ville. Là, Paolo découvre que sa femme Patrizia a tué un homme qui la menaçait...
« La vie recommence » a été réalisé en 1945 par Mario Mattoli.
Pour le critique Lorenzo Codelli : "Mario Mattoli a voulu cerner le climat de cette époque de transition à travers l'histoire d'un prisonnier de guerre qui essaie de retrouver une vie normale au milieu du chaos."
Le cinéaste a d'ailleurs tourné le film à la fois à Naples, une ville dont on découvre les séquelles dues à la guerre et au studio à Rome.
Le film permet à Mario Mattoli de retrouver Alida Valli, son actrice d'élection et d'obtenir un des plus grands succès de l'année.
Souvent oublié, Mario Mattoli est l'auteur de plus de quatre-vingts films dont Assunta Spina (1948) avec Anna Magnani et de multiples comédies jouées par Toto. Son premier film était « Tempo Massimo », mis en scène en 1934 avec Vittorio de Sica.
Patrick Brion
Réalisé par : Mario Mattoli
Avec : Alida Valli, Fosco Giachetti, Eduardo De Filippo, Anna Haardt, Maria Donati, Carlo Romano, Aldo Silvani, Nando Bruno
Scénaristes : Steno
Maison de production : Excelsa Film