Antonieta
Cinéma de minuit- Cinéma
- 1982
- 1 h 43 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
C'est en 1982 que Carlos Saura l'auteur de CRIA CUERVOS, ANNA ET LES LOUPS et LA COUSINE ANGELIQUE tourne ANTONIETA.
Carlos Saura qui n’a jamais caché sa dette envers Luis Buñuel, Ingmar Bergman et Federico Fellini, se plaisait à déclarer :
"La culture espagnole peut être vue sous un aspect plus métaphorique. Il y a par exemple plusieurs niveaux de lecture de DON QUICHOTTE.
Le détournement fait partie de notre personnalité et de notre manière de raconter les choses.
Goya, Buñuel, Picasso ont beaucoup utilisé le jeu de l'imagination. Ce n'est pas une imagination basée sur des contes de fées mais sur des choses bien réelles et concrètes : les désirs, les rêves, les cauchemars. Cela fait partie d'une tradition culturelle espagnole."
Patrick Brion
Anna prépare un livre sur les suicides féminins au XXe siècle. Elle s'intéresse plus particulièrement au cas d'Antonieta Rivas Mercado, une Mexicaine qui s'est tiré une balle en plein coeur, au sommet de Notre-Dame, à Paris, en 1931. Son enquête la mène jusqu'au Mexique où elle rencontre Vargas, un ancien ami d'Antonieta. Bribe par bribe, sa vie passionnée lui est révélée. Dans les années 20, Antonieta se lance dans une vaste campagne de sensibilisation à la culture européenne. La jeune femme idéalise politique, culture et sentiments...
Réalisé par : Carlos Saura
Avec : Isabelle Adjani, Hanna Schygulla, Carlos Bracho, Ignacio López Tarso, Gonzalo Vega, Bruno Rey, Fernando Balzaretti, Víctor Junco
Scénaristes : Jean-Claude Carrière