Entrée des artistes
Cinéma de minuit- Cinéma
- 1938
- 1 h 34 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
"Entrée des artistes" est réalisé par Marc Allégret entre "Orage" avec Charles Boyer et Michèle Morgan et "Le Corsaire" qui ne sera jamais terminé. Le décor est celui du Conservatoire. Marc Allégret écrit le scénario avec André Cayatte et bénéficie de dialogues superbes d'Henri Jeanson.
L'élite du cinéma français de l'époque est au chevet du film, du directeur de la photographie Christian Matras au compositeur Georges Auric et à Alexandre Trauner, l'auteur des décors.
Sans oublier naturellement Arys Nissoti et Pierre O'Connell, les producteurs de la société Regina.
Durant l'occupation, c'est Alfred Pasquali qui a remplacé Marcel Dalio dans le rôle du juge d'instruction, la voix de Marcel Dalio demeurant sur la bande son.
Très curieusement et comme si le sujet et certaines scènes lui semblaient trop proches, Marc Allégret eut un moment le souhait de ne pas reconnaître le film et de retirer son nom du générique. Ce qu'il ne fera pas.
"Entrée des artistes" deviendra l'un de ses plus grands succès."
Patrick Brion
François Polti, élève du conservatoire dans la classe d'art dramatique du professeur Lambertin, s'éprend d'une nouvelle venue, Isabelle Didier. Son ex-maîtresse, Cécilia, qui est elle aussi élève de Lambertin, ne supporte pas d'être délaissée. Elle se suicide de sorte que l'infidèle soit accusé de meurtre...
Réalisé par : Marc Allégret
Avec : Louis Jouvet, Claude Dauphin, Janine Darcey, Odette Joyeux, Sylvie, Bernard Blier, Julien Carette, Noël Roquevert
Scénaristes : Henri Jeanson, André Cayatte, André Cavin
Maison de production : Regina Films / Regina Films