Huit et demi
Cinéma de minuit- Cinéma
- 1963
- 2 h 14 min
- Italien
- indisponible
- tous publics
Du même programme
C'est après "La Dolce Vita" et "Les Tentations du Dr. Antonio" que Federico Fellini tourne en 1963 "8 1/2". Il y retrouve Marcello Mastroianni, son interprète de "La Dolce Vita".
Pour le romancier Dino Buzatti : "Jamais comme ici, Fellini n'a été aussi haut dans le langage cinématographique, la fantaisie et la force d'expression."
Pour Alberto Moravia : ""8 1/2" est un film aussi important pour la carrière de Fellini que pour le cinéma italien. Par rapport à "La Dolce Vita", c'est une œuvre beaucoup plus poétique, plus cohérente bien qu'elle soit moins ambitieuse et moins spectaculaire."
Pour François Truffaut : "Rien n'est exagéré dans "8 1/2" pas même la fin où le metteur en scène est traîné de force au travail. Ce film, "8 1/2", est le film des metteurs en scène, notre film et nous devons tous de la reconnaissance de celui qui l'a fait."
Patrick Brion
Guido Anselmi, un cinéaste réputé, suit une cure de repos dans une ville d'eau. Pour son prochain film, qu'il ne sait comment démarrer, il écoute les conseils de ses amis. Le tournage commence mais, subitement, Guido n'est satisfait de rien. Les doutes l'assaillent. Luiza, sa femme, Carla, sa maîtresse, Claudia, l'inaccessible beauté qu'il doit prochainement diriger : les visages féminins se mêlent. Guido s'évade dans des visions. Il revoit des épisodes de son enfance, des souvenirs de jeunesse, il rêve et chevauche allègrement réalité et songe...
Réalisé par : Federico Fellini
Avec : Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Anouk Aimée, Sandra Milo, Rossella Falk, Barbara Steele, Madeleine LeBeau, Caterina Boratto
Scénaristes : Federico Fellini, Tullio Pinelli, Ennio Flaiano, Brunello Rondi
Maison de production : Cineriz / Francinex