L'agonie des aigles
Cinéma de minuit- Cinéma
- 1933
- 1 h 52 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
"L'Agonie des aigles" est la seconde des trois adaptations du roman de Georges d'Esparbès "Les Demi-soldes", publié en 1889.
La première, mise en scène en 1922 par Bernard Deschamps et Julien Duvivier était interprétée par Gaby Morlay et Séverin-Mars, la troisième sera réalisée par Jean-Alden Delos en 1952 avec Colette Pearl et Roger Pigaut.
Celle-ci date de 1933 et est l'oeuvre de Roger Richebé. C'est d'ailleurs son premier film. Roger Richebé est surtout connu pour "L'Habit vert" et le très curieux "Gibier de potence" avec Arlety et Georges Marchal que le Cinéma de minuit avait diffusés il y a un certain temps et "Elisa" d'après Edmond de Goncourt avec Dany Carrel.
Patrick Brion
Juin 1815. Napoléon Ier abdique pour la seconde fois, et est déporté sur l'île de Sainte-Hélène. Louis XVIII reprend les rênes de l'Etat, restaurant ainsi la monarchie. Cependant, à l'ombre des palais, quelques demi-solde, officiers de l'Empire déchu, ne comptent pas accepter la Restauration, et complotent dans le but de faire accéder Napoléon II au pouvoir. Le colonel de Montander, à la tête des conspirateurs, s'éprend d'une danseuse. Il ignore que cette dernière, cherchant à venger son amant tué en duel, les dénoncera tous, les conduisant vers une mort certaine...
Réalisé par : Roger Richebé
Avec : Pierre Renoir, Constant Rémy, Annie Ducaux, Marcel André, Jean Debucourt, Berthe Fusier, Georges Prieur
Scénaristes : Marcel Pagnol