Les mains d'Orlac
Cinéma de minuit- Cinéma
- 1935
- 1 h 5 min
- Anglais
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Tourné en 1935, LES MAINS D'ORLAC (MAD LOVE) est le premier film américain de Peter Lorre. C'est également l'unique film américain mis en scène par Karl Freund qui après avoir été le chef-opérateur de certains des plus grands cinéastes allemands sera à Hollywood celui de George Cukor, Clarence Brown et Vincente Minnelli.
Le film est le remake de ORLACS HANDE tourné en 1925 par Robert Wiene, le metteur en scène du CABINET DU DOCTEUR CALIGARI, avec Conrad Veidt, Fritz Kortner et Alexandra Sarina. Un remake sera réalisé par Edmond T. Gréville en 1960 avec Mel Ferrer et Christopher Lee.
Le film appartient à l'âge d'or du film fantastique hollywoodien qui verra en 6 ans apparaître les plus grands classiques du genre DRACULA, FRANKENSTEIN, DR. JEKYLL ET M. HYDE, FREAKS, MURDER IN THE RUE MORGUE, THE MASK OF FU MANCHU, THE MUMMY, KING KONG, THE BLACK CAT, MARK OF THE VAMPIRE, BRIDE OF FRANKENSTEIN, THE INVISIBLE MAN. Le tout en 6 ans !
On remarquera que Colin Clive qui apparaît ici est aussi le Baron Frankenstein dans le film de James Whale.
Patrick Brion
Le grand chirurgien parisien Gogol ne manque jamais une exécution capitale et pas plus les spectacles horrifiques que donne la grande actrice Yvonne Orlac. Il tente de s'insinuer dans ses bonnes grâces mais n'essuie que des refus. La belle n'aime que son mari, Stephen, un talentueux pianiste, qu'elle s'apprête à suivre à Londres, au grand désespoir du chirurgien dément. Mais voici que Stephen est victime d'un terrible accident qui le laisse amputé des deux mains. Orlac saisit l'occasion. Il greffe sur les poignets du malheureux deux mains prélevées sur un assassin compulsif. Bientôt guéri, le pianiste commence à manifester de troublantes tendances meurtrières...
Réalisé par : Karl Freund
Avec : Peter Lorre, Frances Drake, Colin Clive, Ted Healy, Sara Haden, Edward Brophy, Henry Kolker, Keye Luke
Scénaristes : Maurice Renard, Florence Crewe-Jones, John L. Balderston, P.J. Wolfson, Guy Endore
Maison de production : Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)