Les nuits blanches
Cinéma de minuit- Cinéma
- 1957
- 1 h 37 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
C’est après « Bellissima » avec Anna Magnani et « Senso » avec Alida Valli et Farley Granger et avant « Rocco et ses frères » et « Le Guépard » que Luchino Visconti tourne de janvier à mars 1957« Notti Bianche » (Nuits blanches) d’après « Les Nuits blanches de Saint Petersbourg » de Dostoïevski.
Pour Alberto Moravia « Visconti a poussé délibérément la manière expressionniste jusqu’à une atmosphère plus théâtrale que cinématographique en particulier dans la séquence de la rencontre avec la prostituée (autre personnage typique de l’expressionnisme) et de la rixe, dans les deux apparitions au début du film, du locataire et surtout dans la promenade en barque, sur ces canaux kafkaïens sur les rives desquels, on ne sait pourquoi, gisent immobiles, autour de feux languissants, de nombreux sans-logis et mendiants. »
« Il faut – écrivait Jacques Doniol-Valcroze dans « France Observateur – se laisser emporter dans cette sombre méditation sur l’amour et son injustice. Il faut vivre tout près des héros ces longues nuits d’attente, alternant avec eux l’espoir et le désespoir, la confiance et la solitude. Il faut se perde dans ce labyrinthe et laisser le passé venir envahir le présent sans crier gare. »
Patrick Brion
Lors d'une de ses errances nocturnes, près d'un canal, Mario rencontre Natalia, une jeune fille qui semble en proie à un désespoir terrible. Il engage la conversation et lui fixe un rendez-vous pour le lendemain. Le lendemain, Natalia est là, mais en réalité elle attend l'homme qu'elle aime, censé la rejoindre à cet endroit. Son attente est cependant vaine, et patiemment Mario, épris de la jeune fille, tente de nouer une relation avec elle. Il y parvient presque, mais un jour l'homme tant attendu fait son apparition et, sans hésitation, Natalia délaisse son compagnon des nuits blanches pour partir avec l'homme de son coeur...
Réalisé par : Luchino Visconti
Avec : Marcello Mastroianni, Maria Schell, Jean Marais, Marcella Rovena, Maria Zanoli, Elena Fancera, Dirk Sanders, Clara Calamai