L'avventura
Cinéma de minuit- Cinéma
- 1960
- 2 h 18 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Le Cinéma de Minuit a choisi de modifier sa programmation pour rendre hommage à Monica Vitti qui vient de disparaître.
C'est en 1957 que Michelangelo Antonioni rencontre Monica Vitti, lui demandant de doubler l'actrice Dorian Gray pour le film qu'il vient de réaliser "Il Grido".
Trois ans plus tard, ce sera "L'Avventura", la première des quatre oeuvres majeures mises en scène par Michelangelo Antonioni avec Monica Vitti. Suivont "L'Eclipse", "La Nuit" et "Le Désert rouge".
"En regardant les hommes et les femmes autour de moi - déclarait Antonioni - j'ai constaté l'instabilité et la fragilité de leurs rapports. Aujourd'hui, nous vivons dans une période d'instabilité extrême: instabilité politique, morale sociale et même physique, là où le physique devient en quelque sorte métaphysique. Le monde est instable en nous et hors de nous-mêmes."
Pour Monica Vitti: "L'Avventura" a sûrement représenté l'aventure la plus "cinématographique" que je puisse imaginer avec l'exigence de se jeter perpétuellement d'une scène à l'autre, tout en trouvant dans ces sauts la justesse émotionnelle et en conservant intact le personnage."
Patrick Brion
Crédit photo : © Vincent Dupré pour Théâtre du Temple
Réalisé par : Michelangelo Antonioni
Avec : Monica Vitti, Gabriele Ferzetti, Lea Massari, Dominique Blanchar, James Addams, Renzo Ricci, Esmeralda Ruspoli, Dorothy De Poliolo