La maison qui soignait les policiers
La France en Vrai - Centre- 51 min 45 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- La France en Vrai - Bourgogne-Franche-Comté La France en Vrai - Bourgogne-Franche-Comté Génération Mille clubs diffusé le 18/01 | 52 min
- La France en Vrai - Bretagne La France en Vrai - Bretagne Slow, une histoire d'amour diffusé le 18/01 | 53 min
- La France en vrai La France en vrai Lauréat du festival "Le Rendez-vous de l’homme et l’animal" 2024 diffusé le 22/02 | 52 min
- La France en Vrai - Centre La France en Vrai - Centre Gagner sa vie diffusé le 14/03 | 52 min
Le documentaire "La maison qui soignait les policiers" met en avant « Le Courbat », le seul centre en France qui soigne la dépression des policiers.
Ce lieu unique en France est situé à Liège en Touraine, un havre de paix pour ceux qui ont connu l’enfer.
Créé par un syndicat de CRS il y a 70 ans pour soigner la tuberculose, cet établissement, perdu dans la campagne, est devenu l'un des centres de soins les plus réputés pour la lutte contre toutes les formes d’addictions
Ces dernières années, en moyenne, un policier se suicide par semaine.
On mesure ici dans les corps et dans les âmes, les dégâts humains sur les policiers. Ils disent tous l’absence d’écoute des collègues et de la hiérarchie et le manque de reconnaissance de leur métier. De ceux qui avaient trouvé dans la police une seconde famille à ceux qui déplorent l’absence de solidarité, tous souffrent beaucoup du manque d’humanité dans leur métier.
L’objectif est de se reconstruire, y compris physiquement, de redonner des repères à des patients qui n’en ont plus, de construire un projet de réintégration.
Aujourd’hui, l’établissement est tenu d’accueillir des publics très divers venus de la région Centre-Val de Loire (agrément de l’ARS oblige) comme des professions libérales ou des personnes en injonction judiciaire thérapeutique, il reste (historiquement et dans la pratique) l’établissement dédié au personnel des forces de l’ordre au sens large du terme : pompiers, gendarmes, personnels pénitentiaires, mais avant tout des policiers.
Ce documentaire nous fait partager le mal-être de ces hommes ou femmes, qui ont mal à leur métier et qui ont le courage de briser le silence, de prendre la parole pour partager les multiples raisons de cette souffrance qui mènent à l’enfer des addictions et trop souvent au geste ultime.
Il nous fait prendre conscience que nous avançons sur un chemin chaotique où l’humain se perd peu à peu et que la perte de sens dans le travail, l’impossibilité de s’épanouir professionnellement, engendre une perte de repères et de confiance qui ébranle les autres pans de la vie sociale et familiale. Et qui, par ricochet, détruisent l’essence même de la personnalité.
Le « Courbat » est un refuge pour revenir à l’essentiel avant de continuer sa route.
► "La maison qui soignait les policiers" une coproduction TGA Productions, France Télévisions, TV Tours-Val de Loire dans le cadre du COM de la région Centre-Val de Loire coordonnée par Ciclic.
Un documentaire de Dominique Adt à revoir Jeudi 12 janvier 2023 à 23h sur France3 Centre-Val de Loire