Léno, par Hélène Boucher
La France en Vrai - Centre- 51 min 31 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- La France en Vrai - Bourgogne-Franche-Comté La France en Vrai - Bourgogne-Franche-Comté Génération Mille clubs diffusé le 18/01 | 52 min
- La France en Vrai - Bretagne La France en Vrai - Bretagne Slow, une histoire d'amour diffusé le 18/01 | 53 min
- La France en vrai La France en vrai Lauréat du festival "Le Rendez-vous de l’homme et l’animal" 2024 diffusé le 22/02 | 52 min
- La France en Vrai - Centre La France en Vrai - Centre Gagner sa vie diffusé le 14/03 | 52 min
Connaissez-vous Hélène Boucher, Léno peut-être ?
Ce documentaire ponctué de témoignages, correspondances, photographies, animations
et fiction nous fait décoller dans l'univers souvent oublié de cette aviatrice qui a remporté de nombreuses compétitions et records.
Championne du monde de vitesse sur 1000 km avec une moyenne de 409 km/h, cette jeune femme est devenue l'être humain le plus rapide de la planète, baptisée dans les articles de presse "la femme la plus vite au monde".
À 26 ans, Léno s'envole au-dessus des challenges masculins et ainsi remplit le contrat qu'elle a signé avec elle-même, mais comme le dit son ami Mermoz : "En choisissant notre métier, nous avons choisi notre mort".
Le 30 novembre 1934, elle perd la vie lors d'un vol d'entraînement sur l'aérodrome de Guyancourt aux commandes d'un Caudron C 430 Rafale. Que s'est-il passé ? Plusieurs hypothèses sont envisagées, mais le mystère demeure.
Léno n'aurait pas souhaité vivre autrement, passionnée jusqu'au bout des ailes, elle a consacré son existence à ce qu'elle aimait et défendait.
Déterminée, ambitieuse, attachante, talentueuse et méritante, féminine, militante et féministe, la personnalité et le destin de Léno ne peuvent pas laisser indifférent.
À la fin de ce documentaire, vous pourrez dire : oui, je connais Hélène Boucher, Léno, et vous parlerez d'elle, ainsi elle ne sera pas oubliée.
► Première diffusion ce jeudi 12 mai, "Léno par Hélène Boucher" à 23h38 réalisé par Mike Baudoncq et produit par Fanny Chrétien. Avec France Télévisions et BIPTV dans le cadre du COM de la Région Centre-Val de Loire coordonné par Ciclic.