Élora, le syndrome du courage
La France en Vrai - Centre- 52 min 29 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- La France en Vrai - Bourgogne-Franche-Comté La France en Vrai - Bourgogne-Franche-Comté Génération Mille clubs diffusé le 18/01 | 52 min
- La France en Vrai - Bretagne La France en Vrai - Bretagne Slow, une histoire d'amour diffusé le 18/01 | 53 min
- La France en vrai La France en vrai Lauréat du festival "Le Rendez-vous de l’homme et l’animal" 2024 diffusé le 22/02 | 52 min
- La France en Vrai - Centre La France en Vrai - Centre Gagner sa vie diffusé le 14/03 | 52 min
Élora est une jeune femme de 21 ans, atteinte du syndrome de Wolfram, une maladie rare qui provoque cécité et surdité et de nombreuses pathologies invalidantes qui peuvent ou non être soignées par des médicaments.
À ses côtés, Élisabeth, sa mère, l’accompagne au quotidien pour traverser ces épreuves, mais aussi pour lui permettre de gagner une autonomie indispensable pour réaliser ses projets.
Élora veut devenir pâtissière et ne manque pas de détermination et de courage pour surmonter les obstacles bien que notre société et les institutions ne lui facilitent pas la tâche. Les aides financières et le manque de soutien font cruellement défaut.
Le syndrome de Wolfram peu connu n’est pas pris en charge dans sa globalité par une équipe médicale, mais par une multitude de spécialistes qui bien souvent ne communiquent pas entre eux. Élisabeth est le point de connexion pour gérer, organiser et surveiller les éventuelles interactions médicamenteuses.
Mère et fille encadrées d’amies fidèles et admiratrices continue d’avancer avec énergie et bienveillance, sans jamais se plaindre.
Deux guerrières armées de leur sourire, d’une énergie hors du commun et d’un amour incommensurable.
"Elora, le syndrome du courage", jeudi 17 mars 2022 à 23.40 sur France 3 Centre-Val de Loire
Un film de Véronique Mériadec et Élisa Eden
Avec la voix narrative de Sandrine Bonnaire