S3 : Mouhalabieh de Youmna
Les carnets de Julie- 6 min 56 s
- indisponible
- tous publics
Pour 8 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 2 heures
Ingrédients :
- 1 litre de lait cru entier
- 50 g de sucre glace
- 30 g de fécule de maïs (maïzena)
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleurs d’oranger
- 1 cuillère à soupe d’eau de roses
Pour la garniture :
- Confiture de fruits
- Pistaches, écorces d’oranges amères, pignons de pin, dattes, amandes
• Dans une casserole, mélangez le lait, le sucre et la maïzena à froid, puis placez le tout sur feu moyen et remuez doucement pendant 25 minutes environ. Dès que ça commence à bouillir, baissez le feu et ne cessez pas de remuer. Au bout de 5 à 10 minutes, le mélange va épaissir, retirez la casserole du feu et ajoutez les eaux de fleurs.
• Versez la préparation dans un plat relativement profond ou dans des verrines. Laissez refroidir au moins pendant 2 heures, à température ambiante puis au réfrigérateur, couvert.
• Sortez les flans bien frais et ajoutez les garnitures que vous voulez.
Youmna Goraieb : en 1991, alors que la guerre fait rage en Liban et que les habitants de leur village étaient désœuvrés, Youmna et sa sœur souhaitaient créer du travail pour la population, et notamment pour les femmes. Il fallait agir avec les moyens du bord qui se limitaient à ce qu’Aïn El-Kabou, au pied du Mont Sannine, pouvait offrir : des produits de la terre. Les deux sœurs ont alors décidé de transformer les dépendances de la maison familiale en ateliers et « Mymouné » est né, où sont confectionnés confitures, sirops etc. Le succès est au rendez-vous, puisque les produits Mymouné sont aujourd’hui présents sur tout le territoire libanais, et même exportés à Paris, New York ou encore au Koweït.