S3 : Flan au pioka de Pierrick
Les carnets de Julie- 5 min 37 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 2 heures
Ingrédients :
- 2 grosses poignées de pioka séché (40 à 50 g)
- 1 litre de lait entier
- 80 à 100 g de sucre en poudre (blanc ou roux)
- 1 gousse de vanille
• Réhydratez le pioka dans de l'eau froide pendant 5 minutes, retirez l’eau et répétez l’opération 3 fois, afin de bien l'imbiber (sinon le pioka absorberait une grande partie du lait, et ceci permet aussi d'enlever au maximum le goût iodé), puis égouttez-le bien.
• Placez le pioka dans une casserole, avec le lait, le sucre et la gousse de vanille fendue, puis laissez frémir 5 minutes en remuant sans cesse.
Retirez le pioka en faisant passer la préparation dans un tamis très fin. Une fois bien filtrée, remettez la préparation sur feu doux et laissez frémir pendant 5 minutes.
• Retirez la casserole du feu puis versez la crème dans des ramequins. Laissez refroidir 1 heure à température ambiante puis placez les flans au réfrigérateur pendant 1 heure afin qu’ils se figent.
Conseil de Pierrick :
Vous pouvez aromatiser la crème en ajoutant du chocolat ou bien servir les flans avec un coulis de mûres.
Pierrick Le Roux : cet ancien chef cuisinier s’est passionné pour les algues comestibles il y a plus de 30 ans. Depuis, il les étudie, les cuisine et écrit des ouvrages à leur sujet. Régulièrement, il organise des sorties « découverte » sur le littoral avec des groupes de curieux, et vient cueillir les algues à l’état sauvage sur la plage de Saint-Pabu, dans le Finistère d’où proviennent près de 85 % des algues consommées en France. Aujourd’hui, 180 récoltants professionnels peuvent cueillir le pioka entre les mois de mai et octobre, pour notamment le transformer en gélifiant naturel.