S2 E12 : Soupe Phò de Vim
Les carnets de Julie- 6 min 22 s
- indisponible
- tous publics
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 3 h 15
Temps de repos : 24 heures
Ingrédients :
Pour le bouillon :
- 500 g de plat de côte de bœuf et de jarret
- 2 carottes
- 1/2 branche de céleri
- 3 oignons
- 2 rondelles de gingembre (1 cm)
- 1 étoile de badiane
- 1 bâton de cannelle
- Quelques clous de girofle
- 1 noix de muscade
- 1 bouillon cube saveur pot-au-feu
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- Sel
Pour l’accompagnement :
- 200 g de merlan de bœuf cru
- 375 g de nouilles de riz
- 1 cuillère à café d’huile de tournesol aromatisée à l’ail
- 1 cébette
- Herbes (feuilles de basilic thaï et de coriandre)
- Pousses de soja
- 1 oignon
- 1/4 de citron vert
• Faites blanchir les morceaux de bœuf pour enlever les impuretés puis égouttez-les et replacez-les dans une cocotte remplie d’eau.
• Pelez et découpez tous les légumes. Coupez les oignons en deux et posez-les face plate dans une poêle bien chaude pour les faire brunir. Faites de même avec le gingembre.
• Une fois bien grillé, plongez tous les légumes dans la cocotte avec la viande. Enfermez dans une compresse ou une boule à thé la cannelle, les clous de girofle, la badiane et la noix de muscade. Fermez le sachet et plongez-le dans le bouillon. Portez à ébullition et écumez. Une fois le bouillon écumé, salez et ajoutez le bouillon cube. Baissez à feu doux. Salez après avoir écumé sinon le sel va remonter avec l’écume du bouillon. Laissez mijoter pendant 3 heures.
• Une fois bien cuits, retirez les morceaux de viandes, réservez-les et coupez la partie osseuse. Remettez-la ensuite dans la cocotte avec le bouillon et ajustez son assaisonnement avec du sel et du sucre roux s’il le faut. Une fois complètement froid, conservez au réfrigérateur une nuit. Les saveurs vont continuer d’infuser.
• Le lendemain, retirez le surplus de gras qui se serait figé à la surface du bouillon si vous aimez les bouillons clairs et light. Portez le bouillon à ébullition. Corrigez l’assaisonnement si nécessaire.
• Faites tremper les nouilles de riz dans un saladier rempli d’eau tiède pendant 30 minutes puis blanchissez-les à l’eau bouillante pendant 3 minutes environ pour une cuisson al dente. Egouttez-les et placez-les dans un saladier et versez de l’huile aromatisée à l’ail.
• Émincez le merlan de bœuf cru et les morceaux de viande cuite en lamelles, et disposez-les sur les pâtes. Versez le bouillon brûlant dessus, la viande crue va cuire instantanément. Ajoutez de fines rondelles d’un oignon blanchi, taillées à la mandoline. Effeuillez et équeutez les herbes fraîches, ciselez la cébette et les pousses de soja, puis ajoutez le tout dans le saladier. Déposez enfin le morceau de citron vert et dégustez votre plat chaud.
Conseils de Vim :
Pour l’accompagnement, vous pouvez rajouter de la sauce piquante Sriracha et de la sauce Hoisin
Dans les versions de « chef », on y ajouterait du sucre, des tripes émincées blanchies et des boulettes de viande, et on le mangerait avec une sorte de beignets bien gras.
Vim Vallée :
Elle a lancé son blog « Tout le monde en cuisine » en 2012 pour créer un espace dédié à sa passion pour la cuisine. Après une première carrière dans le marketing, elle a décidé de changer de vie en passant un CAP de cuisine et en se lançant comme chef à domicile en 2016. Originaire du Laos, c’est sa mère qui a beaucoup vécu au Vietnam qui lui a appris à cuisiner aussi bien laotien que vietnamien.
https://toulemondencuisine.wordpress.com/