La culotte de bœuf beauceronne d’Anne-Marie
Les carnets de Julie- 3 min 55 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 2h30
Ingrédients :
- 1,5 kg de rond de gite ou de Rumsteak en un morceau
- 700 g de carottes
- 3 oignons
- 4 gousses d’ail
- 30 cl de vin blanc sec
- 1 bouquet garni
- 1 bon morceau de couenne
- 1/2 pied de veau
- 1 cuillère à soupe de saindoux (ou d’huile)
- 1 petite cuillère à soupe de farine
- 6 grosses pommes de terre à chair ferme
- Sel et poivre
1. Dans une grande cocotte à fond épais, faites fondre le saindoux. Quand il est bien chaud, faites dorer la viande en la tournant de tous côtés. Videz le gras rendu à la cuisson. Pelez et émincez grossièrement les oignons et les carottes. Ajoutez les dans la cocotte, laissez dorer quelques instants.
2. Pendant ce temps, plongez la couenne 3 minutes dans l’eau bouillante.
Glissez-la sous la viande ajoutez ensuite la farine et remuez. Incorporez le vin, le bouquet garni, salez, poivrez et couvrez d’eau à mi-hauteur (environ 50 cl).
Couvrez et laissez mijoter 2 h 30 minimum. 1 h avant la fin de la cuisson, ajoutez les pommes de terre pelées et coupées en deux ainsi que l’ail haché dans la cocotte. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau, la viande doit être tendre.
Conseils de Julie :
Comme l’a suggéré Jean-Pierre Coffe, ce plat peut être réalisé avec des joues de bœuf.
Personnellement, je remplace l’eau par du bouillon de bœuf maison ou réalisé à partir de sachets que l’on trouve en grand surface la couenne est facultative, si vous n’en utilisez pas, je vous conseille de cuire le plat au four à 180° pendant 1 h 30 puis à 170° après ajout des pommes de terre et de l’ail.
Anne-Marie Pousse a 81 ans.
Elle a acquis avec son mari l'abbaye de Nottonville le 1er juin 1955. Lorsqu'Anne-Marie est partie à la retraite, sa fille Marie-Thérèse a repris la partie de l'exploitation et a choisi de créer son propre élevage caprin, passionnée par les chèvres.
Présenté par : Julie Andrieu