Le gratin de cardon à la moelle de Marie-Christine
Les carnets de Julie- 5 min 43 s
- indisponible
- tous publics
Pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1h10
Ingrédients :
- 1 pied de cardon de 1, 5 kg environ
- 2 os à moelle
- 40 g de beurre
- 2 CS de farine
- 50 cl de bouillon de moelle
- 2 poignées de fromage râpé
- Sel et poivre
Recette :
1. Préparez les cardons : coupez les parties verdâtres et le bout des tiges. Retirez toutes les feuilles accrochées aux côtes. Coupez les en tronçons de 5 à 7 cm environ en les épluchant complètement. Plongez-les, au fur et à mesure, dans une eau citronnée pour éviter qu’ils noircissent. Versez-les dans une casserole, couvrez d’eau et laissez mijoter 40 minutes environ à couvert.
2. Pendant ce temps, plongez les os à moelle dans une petite casserole d’eau. Laissez frémir 10 minutes. Puis préchauffez le four à 180°C, ventilé.
3. Dans une troisième casserole, faites fondre le beurre, ajoutez-y la farine et remuez pour qu’elle soit bien mélangée et légèrement dorée. Ajoutez alors le bouillon de cuisson de l’os à moelle (40 à 50 cl) en fouettant au début pour éviter les grumeaux, puis à la cuillère en bois. Vous devez obtenir une texture veloutée.
4. Enfin, égouttez les cardons, placez les dans un plat à gratin moyen. Déposez sur le dessus des petits morceaux de moelle, couvrez de fromage râpé puis arrosez de velouté. Enfournez et laissez cuire 30 minutes.
Conseil de Julie :
Vous pouvez utiliser des cardons en bocaux. Dans ce cas, égouttez-les, rincez-les et faites-les précuire 15 minutes dans un bouillon de légumes ou de volaille.
La famille Digonnet :
Elle cultive le cardon à Cailloux-sur-Fontaine depuis quatre générations. Jean-Claude a laissé l’exploitation à ses deux fils, Jean-Marie et Damien, mais il vient régulièrement leur donner un coup de main. Ils travaillent en famille, ce qui leur permet d’affronter les périodes rudes plus facilement. Leur mère, Marie-Christine, adore cuisiner le cardon. A chaque période de fêtes elle se lance dans la corvée d’épluchage pour le plaisir de toute la famille.
Présenté par : Julie Andrieu