Le Parmentier de queue de bœuf de Marie-Christine
Les carnets de Julie- 2 min 36 s
- indisponible
- tous publics
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 3h à 4h + 20 minutes
Ingrédients :
- 1 queue de bœuf (1,2 kg environ), coupée en morceaux et ficelée par votre boucher
- 2 carottes
- 1 gros blanc de poireau coupé en deux
- 1 oignon piqué de 7 clous de girofle
- 1 branche de céleri
- 1 gousse d’ail
- 1 petit bouquet garni
- 1 kg de pommes de terre Agatha
- 2 CS de crème
- 1 os à moelle
- De la muscade
- De la chapelure
Recette :
1. Pelez les carottes, le céleri. Lavez le poireau, pelez l’ail et l’oignon, piquez le de clous de girofle. Placez les légumes dans un fait-tout, couvrez largement d’eau et portez à ébullition. Ajoutez alors la viande et laissez mijoter à feu doux 3 à 4 h. Retirez les légumes avant qu’ils ne se délitent.
2. 1 heure avant la fin de la cuisson de la viande, pelez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Placez les dans une casserole, recouvrez d’eau et ajoutez un peu de sel. Farinez légèrement l’os à moelle coté moelle (pour quelle ne sorte pas de l’os pendant la cuisson) et ajoutez le dans l’eau.
3. Portez à ébullition et laissez mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Égouttez-les, ajoutez la moelle et écrasez à la fourchette ou à l’écrase purée, en ajoutant la crème et un peu de bouillon de viande progressivement. Poivrez et ajoutez la muscade généreusement. Réservez.
4. Préchauffez le four à 180°C. Égouttez la viande. Et retirez la viande et les cartilages des cavités osseuses.
5. Beurrez largement un plat à gratin de taille moyenne, puis étalez la viande (pas trop hachée) dans le fond. Enfin, couvrez de purée, saupoudrez de chapelure, ajoutez des noisettes de beurre et enfournez pour 15 minutes à 20 minutes. Servez accompagnée d’une salade verte.
Conseil de Julie :
Vous pouvez remplacer la queue de bœuf par de la joue.
Marie-Christine Bôle du Chaumont :
Aujourd’hui à la retraite, Marie-Christine est une ancienne attachée de presse. Elle a appris à cuisiner auprès de sa mère et de sa grand-mère qui ont toujours eu à cœur de préparer les recettes traditionnelles lyonnaises.
Présenté par : Julie Andrieu