S2 : Le pays lyonnais
Les carnets de Julie- 52 min 35 s
- indisponible
- tous publics
À la confluence du Rhône et de la Saône, Lyon s’ouvre au nord vers le Mont d’Or et le val de Saône, à l’est vers la Plaine de Lyon, au sud vers les Balmes rhodaniennes, et à l’ouest vers les escarpements du Plateau lyonnais. Capitale des Gaules mais surtout capitale mondiale de la gastronomie, la ville de Lyon s’est longtemps opposée à Paris, sa rivale, mais n’a rien à lui envier.
Car Lyon c’est un art de vivre (les bouchons), des traditions (Guignol, la fête des lumières), une longue histoire, une industrie riche (le travail de la soie et ses canuts), une architecture typique (les traboules), des quartiers emblématiques (la Fourrière, la Croix-Rousse, Part-Dieu), et un accent si caractéristique (le fameux parler lyonnais) qui en font une capitale à part entière.
C’est dans ce havre de la culture et de la bonne chère que Julie nous donne rendez-vous pour un nouveau voyage gourmand. Aux côtés des héritières des « mères lyonnaises » et d’un chef de bouchon, Julie va découvrir le Parmentier de queue de bœuf, la tarte aux pralines roses et l’incontournable cardon à la moelle.
Présenté par : Julie Andrieu