Soupe de poissons des pêcheurs d’Alice et Monique
Les carnets de Julie- 3 min 41 s
- indisponible
- tous publics
Pour 8 personnes
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 1h30
Ingrédients :
- 1 belle daurade
- 2 vives
- 2 congres
- 1 maigre
- 4 blancs de poireaux
- 3 oignons
- 4 gousses d’ail
- 3 carottes
- 1 bouteille de vin blanc
- 2 branches de céleri
- 1 bouquet garni
- 100 g de concentré de tomates
- 1 CC de purée de piment
- 1 kg de tomates bien mûres
- 2 oignons
- Huile
1. Préparez un coulis de tomate : pelez et concassez les tomates. Pelez 1 oignon et émincez-le. Faites-le fondre dans une casserole, ajoutez les tomates et 2 gousses d’ail écrasées, salez, poivrez et laissez cuire 30 minutes minimum.
2. Levez les filets des poissons et gardez les parures, les têtes et les arrêtes. Mettez-les dans un sac propre, fermez-le avec une ficelle.
3. Emincez les poireaux, les oignons et l’ail restants. Pelez les carottes et émincez-les également. Faites revenir tous ces légumes dans un fond d’huile. Ajoutez la compotée de tomates, le concentré de tomate, la purée de piment, le bouquet garni et la moitié des filets de poisson. Ajoutez le vin blanc et l’équivalent de 2 bouteilles de vin en eau. Plongez la poche contenant les parures de poisson, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter 1 h.
4. Coupez les filets de poisson restants en gros dés. Passez la soupe à la moulinette, grosse grille. Pochez les dés de poisson cru en les plongeant quelques minutes dans la soupe. Servez bien chaud accompagné de croutons et de sauce rouille (une mayonnaise vinaigrée et aillée additionnée de concentré de tomate).
Conseils de Julie :
Le choix des poissons dépend de la marée, et vous pouvez intégrer les poissons de votre choix (maquereau, mulet, chapon…).
Présenté par : Julie Andrieu