La vidéo n'est pas disponible

Les potagers de Julie

La salade César de Julie

|

Lifestyle

7 min 13 s

IndisponibleTous publics
Cuisson : 10 min Prépa : 20 min Pour 4 personnes (plat principal) Ingrédients : 1 laitue pommée « merveille des 4 saisons », romaine ou batavia 2 blancs de poulets déjà cuits 16 tranches fines de lard fumé ½ pain rassis sans croûte Herbes au choix : ciboulette, estragon, basilic, cerfeuil... 4 œufs bien frais 50 g de parmesan en 1 morceau Sauce : 15 g d’anchois à l‘huile 1 jaune d’œuf 15 g d’huile d’anchois 15 g de parmesan râpé 15 g de moutarde 15 g de crème liquide 15 g de vinaigre de cidre 1 CS de Worcestershire sauce 30 g d’huile d’olive + 15 g d’huile de colza 1/3 de gousse d’ail Poivre Etapes : Préparez la sauce : dans un bol, pressez l’ail, puis les anchois pour en obtenir 15 g. Ajoutez le parmesan râpé, le jaune d’œuf, la moutarde, le vinaigre, la Worcestershire sauce, la crème, la moutarde. Mélangez puis ajoutez les huiles. Préchauffez le four à 180°C. Détachez les feuilles de la salade. Lavez et séchez-les en laissant les feuilles entières. Emincez le poulet en lamelles fines et longues. Coupez le parmesan en tranches fines puis cassez-les en deux pour obtenir de beaux copeaux. Étalez les tranches de poitrine fumée sur une grille, placez les tranches fines de pain rassis sur une plaque, placez la plaque de lard au-dessus de celle du pain et enfournez le tout. Laissez cuire jusqu’à ce que le lard et le pain soient croustillants (10 min environ). Lavez, séchez et effeuillez quelques beaux brins d’herbes. Plongez les œufs dans une casserole d’eau bouillante et laissez-les cuire 5 minutes. Rafraîchissez-les et écalez-les. Dans les assiettes, disposez une belle feuille plate de salade, placez deux lamelles de poulet, 1 lamelle de pain, 1 autre de lard et quelques copeaux de parmesan. Déposez des petites herbes sur les extrémités des ingrédients pour qu’elles se voient. Posez une 2e feuille de salade sur le tout et renouvelez l’opération 2 ou 3 fois. Terminez avec une feuille plus petite et plus creuse et placez-y l'œuf. Arrosez d’un dernier trait de sauce, ouvrez l’œuf, poivrez et servez. Conseils : Le pain doitêtre rassis mais pas tropsec non plus de façon àpermettre le tranchage.En savoir plus

Cuisson : 10 min

Prépa : 20 min

Pour 4 personnes (plat principal)

Ingrédients

1 laitue pommée « merveille des 4 saisons », romaine ou batavia

2 blancs de poulets déjà cuits

16 tranches fines de lard fumé

½ pain rassis sans croûte

Herbes au choix : ciboulette, estragon, basilic, cerfeuil...

4 œufs bien frais

50 g de parmesan en 1 morceau

Sauce :

15 g d’anchois à l‘huile

1 jaune d’œuf

15 g d’huile d’anchois

15 g de parmesan râpé

15 g de moutarde

15 g de crème liquide

15 g de vinaigre de cidre

1 CS de Worcestershire sauce

30 g d’huile d’olive + 15 g d’huile de colza

1/3 de gousse d’ail

Poivre

Etapes

Préparez la sauce : dans un bol, pressez l’ail, puis les anchois pour en obtenir 15 g. Ajoutez le parmesan râpé, le jaune d’œuf, la moutarde, le vinaigre, la Worcestershire sauce, la crème, la moutarde. Mélangez puis ajoutez les huiles.

Préchauffez le four à 180°C. Détachez les feuilles de la salade. Lavez et séchez-les en laissant les feuilles entières. Emincez le poulet en lamelles fines et longues. Coupez le parmesan en tranches fines puis cassez-les en deux pour obtenir de beaux copeaux.

Étalez les tranches de poitrine fumée sur une grille, placez les tranches fines de pain rassis sur une plaque, placez la plaque de lard au-dessus de celle du pain et enfournez le tout. Laissez cuire jusqu’à ce que le lard et le pain soient croustillants (10 min environ). Lavez, séchez et effeuillez quelques beaux brins d’herbes.

Plongez les œufs dans une casserole d’eau bouillante et laissez-les cuire 5 minutes. Rafraîchissez-les et écalez-les.

Dans les assiettes, disposez une belle feuille plate de salade, placez deux lamelles de poulet, 1 lamelle de pain, 1 autre de lard et quelques copeaux de parmesan. Déposez des petites herbes sur les extrémités des ingrédients pour qu’elles se voient. Posez une 2e feuille de salade sur le tout et renouvelez l’opération 2 ou 3 fois. Terminez avec une feuille plus petite et plus creuse et placez-y l'œuf. Arrosez d’un dernier trait de sauce, ouvrez l’œuf, poivrez et servez.

Conseils

Le pain doitêtre rassis mais pas tropsec non plus de façon àpermettre le tranchage.

Présenté par :
Julie Andrieu