Pâté berrichon de Pâques de Cathy et Maguy
Les carnets de Julie- Divertissement
- 5 min 12 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson :1 heure
Ingrédients :
2 abaisses de pâte brisée
1 jaune d’œuf (pour la dorure)
Pour la farce :
600 g de chair (porc ou veau)
3 œufs durs
2 échalotes
1 gousse d’ail
1 petite poignée de persil
3 brins de romarin, sarriette et thym
1 pincée de muscade
1 pincée de curry
Sel, poivre
Eau de vie ou cognac
Préparez la farce : mettez votre chair dans un saladier. Ciselez grossièrement les échalotes, l’ail, le persil, la sarriette. Retirez les petits brins de romarin et de thym de leurs tiges. Placez le tout dans un hachoir et hachez le tout. Assaisonnez votre viande avec le poivre, la muscade et le curry puis ajoutez les aromates hachés et mélangez bien. Écalez les œufs durs et coupez-les en 2 (verticalement).
Étalez votre pâte brisée en rectangle sur du papier cuisson. Disposez la moitié de votre farce au centre, elle doit occuper environ 1/3 de la largeur de la pâte. Placez les œufs sur la farce (côté jaune contre la farce). Recouvrez-les avec le reste de la farce.
Badigeonnez d’eau le pourtour de votre pâte et rabattez pour emprisonner votre farce (ou utilisez la 2 abaisses de pâte si nécessaire). Soudez bien les bords et formez une sorte de crête sur le dessus, entaillez-la à intervalles réguliers pour permettre à la vapeur de sortir pendant la cuisson. Dorez avec le jaune d’œuf, décorez votre pâté à la fourchette et enfournez à 210°C pendant 30 minutes.
Lorsque votre pâté est doré, baissez la température du four à 160°C et laissez cuire à nouveau 30 minutes. Le pâté berrichon se déguste tiède ou froid.
Maguy et Cathy Cluzel : Maguy est une figure incontournable de la cuisine berrichonne, dans la droite ligne de ses parents pâtissiers-confiseurs. Avec sa fille Cathy, elles ont écrit deux ouvrages de recettes du terroir reprenant les tours de mains traditionnels de la famille.
Présenté par : Julie Andrieu