La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Bœuf en croûte de cacao d’Emmanuèle
Les carnets de Julie- Divertissement
- 4 min 8 s
- indisponible
- tous publics
Pour 6 personnes Temps de préparation : 40 minutes Temps de cuisson : 45 minutes Temps de repos : 1 h 15 Ingrédients : - 1 filet de bœuf (750 g à 1 kg) - 1 CS d'huile d'olive - 2 échalotes - 20 g de beurre - 1 verre de fond de veau - 3 carrés de chocolat noir 70 % Pour la croûte de cacao : - 10 g de levure de boulanger - 30 cl d’eau tiède - 500 g de farine à pain - 20 à 45 g de cacao en poudre selon votre convenance - 10 g de sel - 1 CC de sucre 1. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d’olive. Salez et poivrez le filet puis déposez-le dans la poêle, à feu vif, pour le colorer de tous les côtés. Réservez sur du papier absorbant pendant 1 heure. 2. Dans cette même poêle, faites fondre le beurre, ainsi il se mélangera avec les sucs de cuisson de la viande et parfumera davantage la sauce. Ciselez les échalotes, faites-les revenir dans la poêle avec le beurre, le fond de veau et un peu d’eau. Attendez 5 minutes avant d’ajouter les 3 carrés de chocolat noir. Laissez réduire le temps de finir la recette. 3. Préparez la croûte de cacao : mélangez la levure émiettée et l’eau tiède, versez ensuite la farine et commencez à mélanger. Puis ajoutez le cacao en poudre, le sel et le sucre. Pétrissez bien la pâte à la main pendant au moins 15 minutes. Formez une boule et recouvrez-la d’un torchon pour la laisser lever 1 heure dans un endroit tempéré. 4. Ensuite, prélevez la moitié de la pâte, étalez-la (2 cm d’épaisseur) pour lui donner une forme rectangulaire et déposez votre viande froide et enveloppez-la de cette pâte. Faites quelques entailles avec la pointe d’un couteau et enfournez pour 35 minutes à 180°C, chaleur tournante. Laissez reposer 15 minutes hors du four avant de servir la viande avec la sauce. Emmanuèle Vasseur : auteure de plusieurs ouvrages notamment à destination des enfants, elle est aussi passionnée de cuisine et de chocolat. C’est d’ailleurs un ingrédient qu’elle n’hésite pas à utiliser dans des recettes salées.
En savoir plusPour 6 personnes
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps de repos : 1 h 15
Ingrédients :
- 1 filet de bœuf (750 g à 1 kg)
- 1 CS d'huile d'olive
- 2 échalotes
- 20 g de beurre
- 1 verre de fond de veau
- 3 carrés de chocolat noir 70 %
Pour la croûte de cacao :
- 10 g de levure de boulanger
- 30 cl d’eau tiède
- 500 g de farine à pain
- 20 à 45 g de cacao en poudre selon votre convenance
- 10 g de sel
- 1 CC de sucre
1. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d’olive. Salez et poivrez le filet puis déposez-le dans la poêle, à feu vif, pour le colorer de tous les côtés. Réservez sur du papier absorbant pendant 1 heure.
2. Dans cette même poêle, faites fondre le beurre, ainsi il se mélangera avec les sucs de cuisson de la viande et parfumera davantage la sauce. Ciselez les échalotes, faites-les revenir dans la poêle avec le beurre, le fond de veau et un peu d’eau. Attendez 5 minutes avant d’ajouter les 3 carrés de chocolat noir. Laissez réduire le temps de finir la recette.
3. Préparez la croûte de cacao : mélangez la levure émiettée et l’eau tiède, versez ensuite la farine et commencez à mélanger. Puis ajoutez le cacao en poudre, le sel et le sucre. Pétrissez bien la pâte à la main pendant au moins 15 minutes. Formez une boule et recouvrez-la d’un torchon pour la laisser lever 1 heure dans un endroit tempéré.
4. Ensuite, prélevez la moitié de la pâte, étalez-la (2 cm d’épaisseur) pour lui donner une forme rectangulaire et déposez votre viande froide et enveloppez-la de cette pâte. Faites quelques entailles avec la pointe d’un couteau et enfournez pour 35 minutes à 180°C, chaleur tournante. Laissez reposer 15 minutes hors du four avant de servir la viande avec la sauce.
Emmanuèle Vasseur : auteure de plusieurs ouvrages notamment à destination des enfants, elle est aussi passionnée de cuisine et de chocolat. C’est d’ailleurs un ingrédient qu’elle n’hésite pas à utiliser dans des recettes salées.
Présenté par : Julie Andrieu