Gâteau de crêpes aux oranges de Michel Guérard
Les carnets de Julie- Divertissement
- 5 min 44 s
- indisponible
- tous publics
Pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps de repos : 1 nuit
Ingrédients :
Pour la pâte à crêpes :
- 1 zeste d’orange
- 2 œufs
- 2 jaunes d’œufs (50 g de jaunes)
- 80 g de sucre
- 50 g de lait
- 200 g de farine
- 100 g de beurre noisette
- 450 g de lait
Pour la confiture d’agrumes :
- 300 g d’oranges bio (environ 2 oranges)
- 150 g de clémentines bio (environ 2 clémentines)
- ½ citron jaune bio
- 1 zeste de yuzu bio
- 100 g d’abricots moelleux
- 200 g d’eau
- 300 g de sucre à confiture
Pour la garniture des crêpes :
- 2,5 CC de praliné
- 300 g de confiture d’agrumes maison
- 100 g de crème pâtissière
Pour le chapeau :
- 1 feuille de brick
- 25 g de beurre
- 20 g d’armagnac
- 8 g de sucre glace
1. Préparez la pâte à crêpes : mélangez le zeste d’orange, les œufs, les jaunes, le sucre et les 50 g de lait. Ajoutez la farine pour obtenir une pâte homogène puis le beurre noisette. Mélangez et ajoutez le restant de lait. Laissez reposer une nuit au frais. Ensuite, faites cuire 8 crêpes épaisses dans des poêles de 19 cm de diamètre environ et les filmer.
2. Préparez la confiture d’agrumes : lavez les oranges, les clémentines et le citron jaune. Taillez-les chacun en 8, en conservant la peau. Mixer les morceaux de fruits, avec le zest de yuzu, les abricots et l’eau.Versez le tout dans une casserole avec le sucre et portez à ébullition. Cuisez à feu doux pendant 20 minutes, en remuant très régulièrement. Versez ensuite dans des pots et réservez au frais (ça peut se garder au frais pendant deux mois).
3. Prenez les ingrédients de la garniture et mélangez-les tous ensemble. Réservez une cuillère à café de praliné pour le montage.
4. Préparez le chapeau : badigeonnez une feuille de brick de beurre et d’armagnac et saupoudrez de sucre. Froisser la feuille et faites-la cuire à 170°C au four, jusqu’à ce qu’elle devienne dorée.
5. Prenez une crêpe et répartissez une cuillère à soupe (environ 50 g) de garniture à la surface. Répétez cette opération deux fois et superposez les trois crêpes. Prenez la 4ème crêpe et étalez-y du praliné puis déposez-la sur les autres crêpes montées. Déposez ensuite de la garniture sur trois autres crêpes et continuez de monter ainsi le millefeuille. Finissez le gâteau avec la dernière crêpe avant de décorer avec le chapeau de feuille de brick.
Conseil de Julie :
Au moment de servir, faire tiédir légèrement le gâteau au four.
Ce dessert peut être réalisé la veille.
Michel Guérard : né dans une famille de bouchers-éleveurs, il devient M.O.F en pâtisserie en 1958 puis ouvre son premier restaurant, le Pot-au-feu, en 1965 à Asnières. Mais c’est plus au sud, à Eugénie-les-Bains, qu’il ouvre son 2e restaurant, en 1974. Il y a développé le concept de Cuisine Minceur Santé qui lui offre aussitôt une renommée internationale. Aujourd’hui, il a 3 étoiles au guide Michelin.
Présenté par : Julie Andrieu