L'Alsace
Les carnets de Julie- 52 min 41 s
- Français
- indisponible
- tous publics
C’est à Colmar, en Alsace, que nous retrouvons Julie. Cette ville est l’un des points de départ de la route des vins d’Alsace qui serpente sur 170 km au milieu des Grands Crus. Difficile de ne pas tomber sous le charme des maisons colorées, bardées de colombages et aux balcons fleuris. C’est une femme incontournable de la région qui sera notre guide, Christine Ferber, confiturière haute couture. Elle nous emmènera découvrir le patrimoine gastronomique alsacien si cher à son cœur, et dieu sait que le programme est large ! Au menu, palette à la diable, munster, navets salés et tarte à la rhubarbe meringuée, de quoi faire saliver !
Jean Boxler
Niché au cœur du village de Niedermorschwihr, au pied des coteaux escarpés des Grands Crus Brand, le domaine Albert Boxler rayonne aujourd’hui parmi les meilleurs domaines Alsaciens. Loin des grandes maisons de la région qui exploitent parfois plus de 100 hectares de vignes, ce domaine n’en exploite que 14 avec une immense précision. La moitié est d’ailleurs en Grand Cru, certification du vrai savoir-faire et du respect des traditions.
Angèle Stentz
Dans les années 60, alors que le boulanger du village se modernise en se séparant de son four à pain et de son pétrin, Angèle y voit une aubaine. Elle décide de récupérer tout le matériel et commence à fabriquer son propre pain. Depuis, elle ne déroge pas à son habitude puisque tous les 15 jours, Angèle joue de son four et de son pétrin pour fabriquer le pain familial. Ancienne viticultrice, c’est aux côtés de son mari qu’elle développe l’activité viticole de la Maison Stentz. C’est dans son village que le Père de Christine Ferber s’est initié à la boulangerie, et a connu Angèle. Elle est la mère de cœur de Christine.
Christine Ferber :
Fille, petite fille et arrière-petite fille d’artisans boulangers, Christine Ferber, accompagnée de sa sœur, réalisait ses premiers gâteaux, un rouleau à pâtisserie et un morceau de pâte à la main. Elle passe toute son enfance dans les bonnes odeurs de pains, de tartelettes et de sablés chauds. Impensable de faire autre chose de sa vie que de la cuisine. Mais au-delà de l’héritage culinaire familial, c’est son Alsace natale qu’elle a appris à aimer, et à partager.
Bruno Ferber :
Chez les Ferber, la cuisine est une affaire de famille. Bruno, le : frère de Christine, est artisan boucher et s’occupe du service traiteur de l’entreprise familiale. Fort de son savoir-faire, il nous donne ses petits secrets de fabrication du foie gras maison.
Marie-Eve et Yves Deybach
Marie-Eve et Yves se sont installés à la ferme en 1992, ferme qui appartenait aux parents et grands-parents d’Yves. Leur fils Adrien, à son tour agriculteur, reprend progressivement l’exploitation. Ensemble, ils perpétuent la tradition des fermes auberges, dans lesquelles on fabrique le Munster et où on le cuisine sans limite. Un vrai mode de vie qui se transmet de génération en génération.
Raymonde Wolff :
Plus qu’une voisine, Raymonde est une bonne amie de Christine Ferber. Ses parents, avant elle, possédaient déjà le caveau des Chevaliers de Malte, un restaurant et bar à vin traditionnel alsacien. Depuis plus de 30 ans, Raymonde et son mari perpétuent l’entreprise et proposent une cuisine maison. Selon elle, la seule cuisine qu’elle connait est une cuisine simple, une cuisine du cœur. Elle n’a d’ailleurs jamais écrit une seule recette, ni chez elle ni dans son restaurant !
Présenté par : Julie Andrieu
Maison de production : Troisième Oeil Productions / JA Productions / France 3