Lamala d’Emeline et Éric
Les carnets de Julie- 4 min 59 s
- indisponible
- tous publics
Pour 2 Lamala
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients :
- 100 g de beurre
- 250 g de sucre
- 200 g de farine
- 6 œufs
- 1 citron non traité (pour le jus et le zeste)
- Sucre glace
• Préchauffez votre four à 160 °C.
• Faites fondre le beurre et badigeonnez toutes les parties du moule à Lamala. Puis assemblez-le pour laisser le beurre se figer, ce qui facilitera le démoulage.
• Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez les jaunes avec le sucre, le zeste et le jus du citron. Battez le mélange jusqu’à ce qu’il soit bien mousseux puis versez la farine et mélangez de nouveau.
• Battez les blancs d’œufs en neige, prélevez-en ¼ et mélangez-les avec la préparation précédente pour détendre et assouplir la pâte. Ensuite, incorporez le reste des blancs et cette fois, mélangez le tout de manière plus délicate pour ne pas les casser.
• Versez ensuite la pâte dans le moule en veillant à ce qu’elle soit bien répartie et tapotez légèrement votre moule pour éviter de casser les blancs d’œufs. Enfournez pour 40 minutes de cuisson environ à 160 °C. La pâte va gonfler un peu en dehors du moule.
• Démoulez délicatement votre Lamala pour être sûr de le garder entier. Saupoudrez de sucre glace. Apportez la touche finale en nouant un petit ruban coloré (traditionnellement rouge) autour du coup de l’agneau.
Emeline Lombrez et Éric Zipper : ces deux amis partagent leur passion mutuelle pour la cuisine et les recettes alsaciennes. Ensemble, ils préparent un dessert traditionnel de Pâques, le « Lamala », mot alsacien signifiant « petit agneau de Pâques ».
Présenté par : Julie Andrieu