Cacavelli de Fabienne
Les carnets de Julie- 5 min 38 s
- indisponible
- tous publics
Pour une douzaine de cacavelli
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 à 25 minutes
Temps de repos : 1 nuit + 5 heures
Ingrédients :
- 2 kg de farine blanche
- 8 œufs
- 600 g de sucre en poudre
- 500 g de beurre pommade
- 320 cl de lait
- 60 g de levure de boulanger bien fraîche
- 1 pincée de sel
- Des œufs à poser sur les cacavelli (1 par pièce)
• La veille, préparez le levain en délayant la levure de boulanger dans un demi-verre d’eau tiède. Laissez lever dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air.
• Le jour-même, préchauffez votre four à 160 °C.
• Placez la farine dans un grand saladier, faites un puits au centre et ajoutez le levain. Ajoutez les œufs et brassez le tout à la main. Ajoutez le sucre et le beurre. Pétrissez le tout à la main pour sabler la pâte, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’elle prenne l’apparence du sable. Versez le lait et pétrissez à nouveau pour amalgamer l’ensemble, et formez une boule. Au couteau, tracez une croix sur la pâte : les parois de la croix vont s’écarter en levant et permettront de voir la pousse. Laissez reposer la pâte au moins quatre heures sous un torchon, à l’abri des courants d’air.
• Formez ensuite de petites boules et percez-les en leur centre pour obtenir une couronne. Enfoncez un œuf (allongé) sur chaque cacavelli et laissez reposer à nouveau une heure pour que la pâte termine sa pousse.
• Diluez deux ou trois cuillères à soupe de sucre dans ½ verre d’eau et badigeonnez vos cacavelli avant de les mettre au four pour 15 à 25 minutes.
Fabienne Maestracci : oléicultrice, auteure, gérante de chambres d’hôtes, elle produit depuis plus de 18 ans son « Oliu d’aliva », une huile douce aux parfums de noix et d’olive mûres. Ce ne sont pas moins de 550 oliviers qu’elle cultive, dont certains pourraient dater de l’époque romaine.
http://www.gustidicorsica.com/fr/4-371/producteur/maestracci.html
Présenté par : Julie Andrieu